«Côté fonds patrimoniaux, seul Monocle Fund se place au-dessus du lot.»


Les Echos - 22 Novembre 2018

 

HOME

KIID

REGULATORY

CONTACT

  

Inscrivez-vous
pour recevoir nos actualités:


Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Performance
Monocle Fund Part A

May 15, 2020
 YTD:                  -3.72%  

Chers Investisseurs,

Au 15 Mai, Monocle (part A) est à -3.72% sur 2020.

2019: +6.09%
2018: +0.11%
2017: -1.25%
2016: +6.91%
2015: +7.32%

Notre positionnement reste substantiellement le même: un portefeuille d'actions que nous considérons comme de bons investissements, protégé par une position à la baisse sur l'indice SP500 américain, les niveaux actuels de celui-ci ne reflétant pas à notre avis l'impact de la pandémie.

Par conséquent, si demain matin, le monde prend peur et que les indices connaissent une forte baisse, nous sommes bien protégés.

Ce risque n'est pas faible: le discours de Powell, président de la Fed, vendredi était sombre, et la publication juste après du Fed Stability Report encore un peu plus sombre.

Sur les bonnes nouvelles, celles concernant les vaccins semblent un peu prématurées. La dernière étude citée par les journalistes comme la cause de la hausse des marchés sur le début de la semaine, vient de la startup Moderna. Elle concerne 45 patients (petit échantillon), âgés de 18 à 55 ans (classe d'âge peu impactée par COVID) dont 8 seulement ont développé les anticorps montrant une efficacité du vaccin. Tout cela paraît un peu maigre pour justifier l'enthousiasme des marchés, dont nous connaissons néanmoins un bénéficiaire: Moderna ! Après avoir vu son cours prendre 25% sur la nouvelle (il avait déjà été mutiplié par trois depuis le début de l'année), elle vient d'annoncer une augmentation de capital de $1.2 Mds. A hier soir, Moderna est valorisée $27 Mds. Son chiffre d'affaires est de $50M. Moderna travaille sur d'autres vaccins. Elle n'a pour l'instant publié aucune étude scientifique sur l'ensemble de ses travaux.

Et puis, que change réellement le vaccin? S'il existait maintenant, il ne serait sans doute pas disponibles après plusieurs mois. Les scénarios d'investissements, même optimistes, doivent donc inclure le choc vu jusqu'à maintenant suivi d'une reprise lente accompagnée d'impacts à long terme sur l'économie et les comportoments. Les emplois perdus ne seront pas recréés instantanément. La dette des entreprises était élevée avant la crise par rapport aux résultats, elle sera demain plus élevée (les entreprises empruntent pour gérer la crise) sur des résultats plus petits. Les prix actuels semblent donc refléter seulement le meilleur des scénarios possibles. Il ets bon d'être optimiste et de le souhaiter vivement, mais tout parier dessus c'est autre chose.

Par contre le plan Franco-Allemand sur l'Europe est lui une excellente nouvelle. Voir Angela Merkel déclarer "l'Europe doit agir unie. L'état-nation qui voudrait agir seul n'a aucune chance d'y arriver." est une des bonnes surprises de l'année. L'Euro remonte face au USD sur cette nouvelle. Cela impact un peu le fonds mais nous avions couvert une partie de notre exposition au USD il y a quelques semaines dans cette éventualité donc l'impact reste mineur.

Bien à vous,

Charles

Télécharger le rapport de gestion trimestriel (Français)

Download the last quarterly report (English)

Dernière factsheet mensuelle

Last monthly factsheet