«Monocle Fund se classe aujourd'hui meilleur fonds dans la catégorie fonds flexibles prudents de Quantalys»


Jean-Paul Raymond, associé fondateur de Quantalys, Quantalys Inside - 1er décembre 2020

 

ACCUEIL

DICI

Informations réglementaires

PRESSE

CONTACT

  

Inscrivez-vous
pour recevoir nos actualités:


Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.


Performance
Monocle Fund Part A

Etoile Quantalys
Notation Quantalys

February 26, 2020
YTD: +0.30%

Chers Investisseurs,

Au 26 Février, Monocle (part A) est à +0.30% sur 2021.

2020: +6.44%
2019: +6.09%
2018: +0.11%
2017: -1.25%
2016: +6.91%

Pour certaines entreprises, la pandémie a eu un effet plus que positif sur leurs résultats. Les cours de leurs actions ont suivi.

Cet effet est désormais passé.

Les chiffres opérationnels sont certes plus élevés qu'avant, mais la croissance redescend. C'est le "slow down" (ralentissement). Et il va falloir que les multiples fassent de même.

Exemple avec Zoom, l’une des stars d’aujourd’hui.

La société vient de publier ses résultats et de donner ses prévisions pour 2021. Les voici Graph
Graphique réalisé par Binocle Limited.

La courbe bleue montre l’évolution des résultats de Zoom. La grise, la croissance d’un trimestre à l’autre (ce sur quoi il faut se concentrer).

Avec l’arrivée de la pandémie, Zoom a connu une croissance de dingue. Maintenant, c’est passé et leurs prévisions pour 2021 le montrent clairement. On passe d'une très forte croissance à une faible croissance.

Répercutions sur la valorisation ? Zéro...

Analyse : sur le dernier trimestre, Zoom a gagné (avant impôts) $250M. Donc, sur une base annuelle on arrive à environ $1.0 Mds de résultat net (avec un peu de croissance et en ajoutant les impôts). Si on paie cela 40 fois les résultats - soyons généreux (Pfizer se paie 10 fois les résultats) - ça fait une valeur de $40 Mds.

Or, ce soir Zoom vaut $130 Mds.

Ces $90 Mds supplémentaires correspondent à la croyance du marché selon laquelle : 1) Zoom va continuer à croître (pourtant on peut se dire que tous ceux qui doivent être sur Zoom le sont déjà) ; 2) Zoom va réussir à défendre son business actuel (la concurrence est rude…) ; 3) et/ou Zoom va développer un nouveau service deux fois plus génial que le premier. Très optimiste.

L'autre scénario, c'est que l'action redescende à cette valeur de $40 Mds, soit une baisse de 70% de l'action.

Bonne semaine,

Charles

Dernière factsheet mensuelle

Last monthly factsheet