Le billet de Monocle

#Senscritique

14 janvier 2021

L’argument principal de ceux qui réfutent l’idée d’une bulle est de dire que les taux étant bas, les actions valent plus cher.

Pourtant, une société comme SAMSUNG, dont les résultats opérationnels sont stables depuis des années, a vu son action prendre +80% en un an. Or, les taux longs coréens sont demeurés inchangés à 1.80%.

Les taux ne sont donc pas l’explication. La bonne explication, c’est que nous sommes dans une bulle.

Je lance donc officiellement le hashtag #senscritique, que je ressortirai chaque fois que j’entendrai cette musique.

En voilà d’ailleurs un pour John Thornton, le chairman de Barrick Gold – premier groupe aurifère au monde. En octobre 2018, il a doublé sa participation dans la société en achetant 2.3M d’actions pour $25 millions – opération accompagnée d’un communiqué de presse intitulé « Ownership is a core element of Barrick’s partnership culture ». Mais, lorsqu’en avril 2020 John Thornton a vendu l’intégralité des actions qu’il avait achetées 2 ans auparavant (en doublant la mise), aucun communiqué de presse n’a été publié… #senscritique

Bonne semaine,
Charles

PS : Bonne nouvelle – si je puis dire – pour le fonds, avec le départ surprise du PDG d’Intel Bob Swann. C’est sûr qu’un comptable – c’était l’ex-directeur financier du groupe – ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux pour donner un nouvel élan au 1er groupe de processeurs au monde. Sur cette nouvelle, le titre a pris +10%, nous permettant de clôturer notre ligne avec un profit de $830.000 depuis le début de l’année. Enfin, notre hypothèse a été confirmée : les chiffres du Q4 seront meilleurs qu’attendu.

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir