Le billet de Monocle

Apple : Ennemi N°1

25 mars 2021

Réunis sur Clubhouse (le nouveau réseau social), Mark Zuckerberg (Facebook – valeur $830 Mds), Daniel Ek (Spotify, 1er site de musique au monde – valeur $51 Mds) et Tobi Lutke (Shopify, l’acteur du e-commerce – valeur $143 Mds) ont annoncé avoir un ennemi commun : Apple.

Apple se sert en effet de sa part de marché prépondérante pour imposer une taxe de 30% sur tous ces acteurs, soit plus que ce que Facebook prend à ses clients professionnels ou ce que Spotify prend à ses artistes.

En 1984, Steve Jobs lançait le Mac comme un instrument de liberté face au monopole IBM dans une publicité très Orwellienne (ici). 27 ans plus tard, Apple est passé du côté obscur.

Illustration par l’histoire de Peeble, société de smartwatch : Peeble s’était lancée sans problème sur Android. Mais, lorsqu’elle a voulu se mettre sur IPhone, Apple lui a continuellement mis des bâtons dans les roues… Jusqu’à la sortie de l’Apple Watch. Peeble a fermé ses portes un an plus tard. Ce comportement abusif finira par faire réagir les autorités américaines ou européennes (et cela ne va pas aider le développement d’Apple, pourtant bien nécessaire pour justifier un PE de 33).

A part ça, Gamestop a publié mardi soir ses résultats à fin janvier. C’est son trimestre le plus important de l’année, représentant pour les années précédentes les 2/3 de son résultat annuel. Cette année, le résultat avant impôt est de $10M. Malheureusement, pas possible avec cela de justifier la valorisation de $13 Milliards au cours de clôture d’hier soir ($182). Vu ces résultats, le cours de $20 que je mentionnais il y a quelques semaines me semble trop généreux. Je descends à $15.

Bonne semaine à vous,
Charles

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir