Le billet de Monocle

Sortie Des Résultats Q1

15 avril 2021

Le fonds remonte depuis début avril, tiré par Petrofac qui a repris +35% sur le mois pour revenir à son niveau de février. Cette hausse est en partie due à l’annonce par la société le 7 avril du refinancement pour un an de son crédit revolver de $700M. Mais nous attendons surtout la publication des comptes annuels (prévue pour « mi-avril ») avec – nous l’espérons vivement – une avancée sur le litige avec le Serious Fraud Office. Nous pensons en effet que, comme le montre l’exemple de Volkswagen où tout le monde a maintenant oublié le Dieselgate en 2015, il y aura un post-SFO pour Petrofac. Sur l’exemple VW, l’action vaut aujourd’hui le triple de ce qu’elle valait à l’époque.

Sur les marchés, l’euphorie continue aux US – peut être alimentée par les chèques du stimulus –  et cela tire le reste des marchés (sauf la Chine). Notre opinion ne change pas : ces multiples de plus en plus élevés, sur des résultats futurs incertains (et qui seront certainement rabotés par les hausses d’impôts que veut mettre en place l’administration Biden) rendent le jeu de plus en plus dangereux.

Les publications du Q1 viennent de commencer (LVMH hier soir avec une croissance importante mais en notant que la Chine représente désormais la moitié des ventes). Nous verrons dans les semaines qui viennent comment cela se passe et surtout ce que les sociétés prévoient pour le reste de l’année (si elles prennent ce risque : plusieurs ont déjà annoncé qu’avec la pandémie, la situation était trop incertaine pour donner des projections).

Bonne semaine à vous,
Charles

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir