Le billet de Monocle

Marché De Neuneus !

05 mai 2021

Cette semaine j’enfonce le clou sur Pinterest : dans le call tenu après la publication des résultats, le PDG Ben Silbermann a annoncé qu’ils attendaient pour le prochain trimestre « un nombre d’utilisateurs stable sur un an aux US« . Un analyste qui faisait son boulot – une rareté – lui a donc demandé d’être plus précis : « stable sur un an, cela veut donc dire en baisse par rapport au dernier trimestre ?« . Réponse de Silbermann : « oui, nous avons noté une corrélation négative entre la levée du lockdown et le temps passé sur Pinterest« . Extraordinaire ! Donc on a désormais une société avec $2 Mds de chiffre d’affaires, qui ne gagne peu/pas d’argent, dont le nombre d’utilisateurs baisse sur son principal marché (US 80% des ventes), mais qui est valorisée $40 Mds. Too much.

Un cran plus haut : Shopify ($140 Mds), qui a publié ses résultats cette semaine. Ils annoncent avec fierté un « revenu récurrent mensuel » de $90M. Vous avez bien lu : $90 Millions, soit un petit milliard en base annuelle. Aux yeux du marché actuel, cela justifie une valorisation de $140 Mds ! Ça va mal se finir.

En revanche, Pfizer ($220 Mds) – une position importante du fonds (8%) – qui publie des résultats nettement supérieurs aux attentes et relève ses objectifs pour les années à venir, tout cela tiré par ses produits contre le Covid, ne voit pas son cours réagir… Un marché de neuneus (c’est bien dans le Larousse). Mais cela n’est pas bien grave : les fondamentaux sont bons, le cours devrait suivre.

Pour finir avec ce marché de neuneus, Warren Buffett et Charlie Munger ont justement sonné l’alarme ce week-end lors de l’assemblée de Berkshire Hathaway. Leurs propos ont été violemment critiqués, notamment par le site de trading Robinhood, qui considère que « […] les Warren Buffetts et Charlie Mungers du monde entier agissent comme s’ils étaient les seuls oracles de l’investissement. […] Robinhood a ouvert les portes des marchés financiers aux gens ordinaires, déstabilisant profondément la vieille garde qui se battra pour que les choses restent inchangées ». A mon avis, ayant tous les deux passés les 90 ans, ils ne sont pas là pour lancer des polémiques mais juste pour essayer de prévenir les gens que cela ne va pas bien se terminer. Malheureusement, je doute qu’ils soient entendus.

Bonne semaine,
Charles

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir