Le billet de Monocle

Amazon : Atterrissage Compliqué

03 août 2021

Vendredi, après la publication de ses résultats, Amazon a perdu 7.5% sur la séance. C’est sa deuxième plus forte baisse depuis dix ans*.

On s’attendrait donc à un évènement imprévisible, hors de tous radars, qui aurait provoqué une telle secousse…

Voici la réponse donnée par Brian Olsavsky, le directeur financier, lors du call : « la COVID est venue impacter fortement à la hausse nos chiffres depuis le 2ème trimestre 2020. Cela rend maintenant les comparaisons d’une année sur l’autre délicates. Et ce phénomène va se poursuivre sur plusieurs trimestres ».  Alors, surpris ?

Par conséquent, la prévision du chiffre d’affaires pour le T3 est de $108 Mds. Soit en baisse par rapport au T2. En baisse séquentielle – je me répète mais ça me semble important : cette action est valorisée comme si c’était la fusée Appolo.

Comment les 31 analystes financiers** qui suivent l’action Amazon ont-ils pu louper ça ? Comment est-ce possible ?

Pendant un an, Amazon était dans une situation idéale : plus de concurrents (car magasins fermés) et des clients idéaux puisque nous étions tous coincés chez nous. Cela a permis à la société d’atteindre des volumes importants. Maintenant, les concurrents ont rouvert, les gens sont dehors et il faut se comparer à des chiffres élevés.

Si vous ne comprenez pas comment il est possible qu’aucun des 31 analystes n’ait envisagé ce phénomène, rejoignez-moi dans le club de ceux qui doutent de leur valeur ajoutée. Il faudrait peut-être leur trouver un autre nom.

Pour conclure sur Amazon, un point à avoir en tête : Andy Jassy, le remplaçant de Jeff Bezos arrivé il y a seulement un mois, n’a pas daigné venir présenter ses résultats aux actionnaires (au contraire des PDG d’Apple, Microsoft, Alphabet ou Facebook).

Bonne semaine à vous,
Charles

* La première c’était le 12 mars 2020, au plus fort du COVID : quand l’indice SP500 perdait -9.5% sur la journée donc contexte totalement différent. 
** Les analystes ce sont les analystes financiers des grosses banques, qui font le marché.

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir