Le billet de Monocle

Peloton Déraille

31 août 2021

Les plus sportifs d’entre vous ont déjà sûrement entendu parler – voire sont des clients avertis – de Peloton, cette entreprise lancée en 2012 qui propose des vélos d’appartement connectés permettant non pas de suivre un simple cours de vélo en ligne mais de « vivre une expérience cardio immersive » sans quitter le confort de son salon pour la modique somme de $1 500 (un prix cassé comparé aux $1 900 que cela coutait il y a une petite semaine).

Il s’avère que cette société est l’une des darling du Nasdaq puisque son cours a été multiplié par 4 en 2020 avec des chiffres de vente en pleine croissance (+100% FY20 / FY19) – en effet quoi de mieux qu’un virtual tour à bicyclette pour contourner le quotidien répétitif des confinements ?

Néanmoins il y a un hic : les prévisions annoncées lors de la publication des résultats du quatrième trimestre 2021 (perte opérationnelle de $285M pour le trimestre clôturant au 30 septembre) , le 26 août dernier, n’ont pas semblé satisfaire des marchés dont les niveaux de valorisation ne peuvent tolérer les nids de poule opérationnels.

Qui plus est, la vente de vélos représente 60% du chiffre d’affaires, les 40% restants venant des abonnements mensuels : il est peu probable que les clients ayant déjà leur vélo Peloton souhaitent en racheter un tous les 3 mois. Il va commencer à être relativement compliqué d’afficher des taux de croissance spectaculaires en partant du principe qu’une grande partie de la clientèle potentielle est déjà acquise.

Avec des pertes qui devraient se creuser et une baisse de prix de 20% de ses vélos (étonnamment, outre période de confinement, les cyclistes semblent préférer pédaler à l’air libre plutôt qu’entre leur table basse et leur commode à télévision), les 9% de baisse du cours de vendredi dernier semblent bien peu chers payés.

Valorisée encore près de 8 fois les ventes ($32 Mds de capitalisation) et aucun profit en vue, Peloton pourrait bien faire perdre les pédales au S&P.

Sportivement,

Maximilien

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir