Le billet de Monocle

Le business révolutionnaire de la location automobile

14 décembre 2021

Déclin de l’appétit au risque en janvier

L’effet de levier, c’est-à-dire l’utilisation de l’endettement pour augmenter la capacité d’investissement, est en baisse de près de 10% en janvier selon les statistiques de la FINRA. Cet indicateur témoigne de l’appétit au risque. Plus un investisseur à recours à l’effet de levier, plus le potentiel de gain est élevé, et plus le risque de perte est conséquent.

Fin 2018, on constatait une baisse similaire (-14% sur 3 mois). Puis calme plat : l’indicateur est resté stable pendant plus d’un an :

  • Les investisseurs avaient privilégié la prudence après
  • Avoir essuyé des pertes après la correction du mois de janvier 2022
  • On peut s’attendre à un effet similaire pour les mois à venir

La gestion active a-t-elle encore de l’avenir ?

Dans une finance mondiale dominée par les ETFs et les algo-traders, on peut se demander en quoi le gestionnaire actif apporte encore une valeur ajoutée à son client.

Exemple type : Gaz Transport et Technigaz (GTT)*
Son activité ? L’ingénierie du stockage de gaz naturel liquéfié (GNL). Pour faire simple, GTT conçoit les cuves des méthaniers destinés au transport maritime du GNL. Une technologie brevetée, une situation monopolistique, 40% de marge nette et un dividende conséquent versé aux actionnaires.

Mi-février 2021, l’action décroche de 15%. En cause, des prévisions qui annoncent une année moins bonne que le record de 2020.

Mi-février 2021, l’action décroche de 15%. En cause, des prévisions qui annoncent une année moins bonne que le record de 2020. Pourtant, dans le détail des résultats publiés, quelques informations soulignent une concentration importante de commandes prises pour 2023 et 2024.

Jeudi dernier, la société publiait ses résultats 2021 ainsi que le détail de son carnet de commande, comme chaque année. Cette fois-ci, Philippe Berterottière, le PDG, a été on ne peut plus clair : « Ces éléments nous permettent d’anticiper, à compter de 2023, un chiffre d’affaires et des résultats à un niveau significativement plus élevé qu’en 2022. » Le marché a apprécié, le titre vaut aujourd’hui 81€.

La majeure partie de cette information était disponible 1 an à l’avance. Le gestionnaire actif qui travaillait son dossier est aujourd’hui à +30%.

Décortiquer les rapports annuels, sortir sa calculette, et acheter le sous-valorisé est une stratégie qui paye encore

Excellente semaine,
Pierre

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir