Les Billets de Monocle

Fin De Séance Pour Netflix

25 janvier 2022

L’action décroche de 22% à l’annonce des résultats du 4ème trimestre.

« Netflix déçoit en termes de nouveaux abonnés, ce qui soulève des doutes quant à sa capacité de croissance ». Voici ce qu’on pouvait lire vendredi, en une du Barron’s, hebdomadaire très suivi dans la communauté financière aux Etats-Unis.

Et pour cause, la société a attiré 2 fois moins de nouveaux abonnés que l’année précédente. Plus inquiétant, le géant du streaming en prévoit un peu moins de 3 millions au 1er trimestre 2022. C’est 4 fois moins qu’au 1er trimestre 2019, avant la pandémie. Pourtant, la société a dépensé massivement dans la production de contenu : 18 milliards de dollars cette année.

Nous suivons Netflix de très près. Et comme vous le savez, nous n’étions pas très optimistes sur le titre. En octobre dernier, nous animions un Webinar pendant lequel nous expliquions en 2 points clés pourquoi l’action était largement surévaluée :

– Premier point : un essoufflement à venir de la croissance dans les pays développés, c’est-à-dire ceux qui rapportent pour Netflix.

– Deuxième point : des difficultés majeures à générer de la marge, la rétention des abonnés nécessitant des investissements massifs et permanents dans le contenu.

Ces deux points sont toujours d’actualité, et se matérialisent : à fin octobre, Netflix pesait près de 300 milliards de dollars en bourse. Aujourd’hui, la société cote 170 milliards de $. Une perte de près de 45% pour certains investisseurs, qui peut encore s’alourdir.

170 milliards de dollars, c’est encore très cher pour une société qui doit investir plus qu’elle ne gagne pour protéger son chiffre d’affaires.

Excellente semaine,

Pierre

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