Le billet de Monocle

Fin De Séance Pour Netflix

25 janvier 2022

L’action décroche de 22% à l’annonce des résultats du 4ème trimestre.

« Netflix déçoit en termes de nouveaux abonnés, ce qui soulève des doutes quant à sa capacité de croissance ». Voici ce qu’on pouvait lire vendredi, en une du Barron’s, hebdomadaire très suivi dans la communauté financière aux Etats-Unis.

Et pour cause, la société a attiré 2 fois moins de nouveaux abonnés que l’année précédente. Plus inquiétant, le géant du streaming en prévoit un peu moins de 3 millions au 1er trimestre 2022. C’est 4 fois moins qu’au 1er trimestre 2019, avant la pandémie. Pourtant, la société a dépensé massivement dans la production de contenu : 18 milliards de dollars cette année.

Nous suivons Netflix de très près. Et comme vous le savez, nous n’étions pas très optimistes sur le titre. En octobre dernier, nous animions un Webinar pendant lequel nous expliquions en 2 points clés pourquoi l’action était largement surévaluée :

– Premier point : un essoufflement à venir de la croissance dans les pays développés, c’est-à-dire ceux qui rapportent pour Netflix.

– Deuxième point : des difficultés majeures à générer de la marge, la rétention des abonnés nécessitant des investissements massifs et permanents dans le contenu.

Ces deux points sont toujours d’actualité, et se matérialisent : à fin octobre, Netflix pesait près de 300 milliards de dollars en bourse. Aujourd’hui, la société cote 170 milliards de $. Une perte de près de 45% pour certains investisseurs, qui peut encore s’alourdir.

170 milliards de dollars, c’est encore très cher pour une société qui doit investir plus qu’elle ne gagne pour protéger son chiffre d’affaires.

Excellente semaine,

Pierre

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir