Les Billets de Monocle

Le split ✂️

12 avril 2022

Normalement un split, c’est quand le cours d’une action est beaucoup monté, on redivise l’ancienne action en X nouvelles, pour que le prix soit à nouveau abordable pour les petits porteurs.

Financièrement ça ne change rien : j’avais une pizza avec 4 parts, je divise la même pizza en 8 parts : chaque nouvelle part est la moitié de la précédente mais la pizza n’a pas changé de taille. 2 fois plus de parts 2 fois plus petites.

Exemples de split : en 2020, après de fortes hausses de leurs cours respectifs, Apple et Tesla annoncent des splits. Pourquoi pas.

Maintenant, il y a un mois, on a vu arriver un split plus folklorique : Amazon. Car Amazon annonce ce split alors que la hausse de son cours sur les derniers mois c’est nada, zero, nicht. En fait depuis 18 mois, l’action tourne autour de $ 3000. La seule raison de ce split semblerait donc de vouloir redonner des couleurs au cours de bourse. Ca a bien marché, mais pendant quelques jours seulement : in fine, rappelez vous, la taille de la pizza ne change pas. Le marché a mis quelques jours à intégrer cette notion, mais c’est désormais le cas : Amazon vaut toujours ce soir près de $ 3000.

Aujourd’hui, voici le split qu’on ne pouvait voir arriver que dans un marché aussi gamestopien que l’actuel : Shopify. Car qu’a fait le cours de Shopify depuis 18 mois ? Il a perdu 66%. L’action est passée de $ 1500 à $ 600. Le split après une baisse, c’est une nouveauté 2022. C’est un signe des temps. Un peu désespéré comme mouvement, et ça ne changera pas la taille de la pizza.

Shopify publie dans 15 jours. Si vous êtes actionnaire, je rappelle que Shopify est valorisée ce soir près de $ 80 Milliards. Au dernier trimestre, elle a dégagé un profit opérationnel de $ 14 Millions…

Excellente semaine,

Charles

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir