Le billet de Monocle

On s’est fait Eloner

18 mai 2022

Elon Musk, qui était jusque-là « notre excellent ami Elon Musk » nous fait un 180° sur Twitter : finalement il ne sait plus s’il veut acheter.

Raison invoquée : trop de faux comptes (spams) sur Twitter.
L’action a perdu 27% à la suite de cela.

Après avoir encaissé notre premier profit, nous avions remis une ligne à $46 (son offre est à $54).

Ce que nous en pensons : à ce nouveau prix ($37), nous venons d’augmenter la ligne qui représente désormais 4% du fonds.

Car le contrat qu’il a signé l’engage légalement. Et comme il n’avait déjà pas très bonne réputation après ses démêlés avec la SEC, les avocats de Twitter ont bien renforcé ce contrat. Par exemple, la baisse des marchés ou de mauvais chiffres de Twitter sont des raisons spécifiquement exclues pour que Musk puisse sortir du deal.

Ensuite parce qu’imaginer Musk, au tribunal, en train d’essayer d’expliquer au juge que la boite qu’il voulait absolument acheter quinze jours plus tôt avec ses amis milliardaires en fait il ne veut plus l’acheter, ca ne va pas être facile – être l’homme le plus riche du monde, il y’a des situations où ça n’est pas un avantage.

Enfin parce que à ce nouveau prix ($37), Twitter n’est pas très cher.

Mon idée – pour ce que ca vaut : Musk suit l’exemple de Bernard Arnault – un autre homme le plus riche du monde – qui avait voulu sortir du deal Tiffany en 2020 – Covid oblige. Résultat : après palabres, LVMH a bien acheté Tiffany, à un prix de $131.50 au lieu des $135.0 initiaux.

Soit 2.5% plus bas. « No big deal » comme ils disent.

Bonne semaine

Charles

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir