Le billet de Monocle

Nouveau job pour une nouvelle vie? Hurry up…

31 mai 2022

Vous vous y voyiez déjà, un café latte dans la main droite et un MacBook air dans la gauche, prêt à débuter votre nouveau job dans cette boîte de tech révolutionnaire dont les bureaux sont situés sur Willow Road, Palo Alto, Californie.

Néanmoins ce scénario de rêve commence à être de moins en moins évident. Malgré un marché de l’emploi très serré avec un taux de chômage de 3,6% aux Etats-Unis, les grands (et les moins grands) groupes technologiques ne veulent plus embaucher.

Il s’avère que le boom des Netflix (x2 en quatre ans), Amazon (x3 en quatre ans), Snapchat (x2 en quatre ans) et autres Facebook (x3 en quatre ans) les ayant conduit à multiplier leurs nombres d’employés ces dernières années semble être terminé et l’ambiance passe désormais au contrôle des coûts.

En effet, le management de Netflix a annoncé la semaine dernière le licenciement de 150 employés afin de limiter ses dépenses opérationnelles, le PDG d’Uber a expliqué aux siens dans un mémo interne le mois dernier qu’il gelait les recrutements afin de faire face à un marché changeant et Microsoft a bien indiqué à tous ses managers que « dans un contexte qui se complexifie, les ressources doivent être très méticuleusement déployées là où se trouvent les meilleures opportunités ».

Ce ne sont pas des exemples isolés mais plutôt une tendance de fond qui se dégage : l’ère de l’argent gratuit étant sur le déclin, il est désormais l’heure pour ces sociétés de se concentrer sur les profits dégagés. Et comme le disait Warren Buffet : « c’est lorsque la marée se retire que nous découvrons qui se baigne nu ».

Qui de Netflix, Uber, Snapchat etc… nage sans maillot de bain? Rendez-vous aux résultats du second trimestre pour mieux le découvrir.

Excellente semaine,
Max

Performance de Monocle Fund 
Au 30 mai, Monocle (part A) est à +0,43% sur 2022.

2021: +4,23%
2020: +6,44%
2019: +6,09%
2018: +0,11%
2017: -1,25%

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir