Le billet de Monocle

Déclaration

07 juin 2022

Nom : Dimon
Prénom : Jamie
Surnom : Le Diamentaire
Âge : 66 ans
Signe particulier : Porte toujours les mêmes boutons de manchettes
Fonction : PDG de JP Morgan depuis 2006 – seul patron de grande banque en poste à avoir connu 2008

Déclaration : « Je dis depuis quelques temps qu’il fait beau pour le moment mais que les nuages s’accumulent et qu’un orage arrive. Je vais changer ce pronostic : ce ne sera pas un orage, mais un ouragan. Alors on ne sait pas encore si ce sera un petit ou un gros, mais chez JP Morgan on va se préparer pour cela et on va être très conservateurs avec notre bilan. »

Ce que j’en pense : Un avertissement de plus à ajouter à ceux prononcés récemment par les PDG de Facebook, Target, Tesla, Uber, etc… S’il y a avait un indice de sentiment des PDG américains, il ne volerait pas haut aujourd’hui.

A faire : si on vous annonce du mauvais temps, il est utile de vérifier la constitution de vos portefeuilles AVANT l’averse. Il y a certains paris risqués qu’il vaudrait mieux mettre de côté pour le moment. Rappelons nous que les problèmes de liquidité, levier, dérivés etc… surviennent toujours pendant les crises – pas un hasard que Maddoff ait sauté deux mois après Lehman Brothers.

Cela dit : Dimon s’est déjà mis le doigt dans l’œil. En 2012, lorsque des rumeurs de pertes importantes pour JP Morgan sur des dérivés de crédit étaient sorties, Dimon avait qualifié cela de « tempest in the teapot » (tempête dans la théière). En réalité la banque perdra $7 milliards à cause du trader Bruno Iksil qui était surnommé « London Whale » ou la Baleine de Londres. Donc évidemment, « la baleine dans la théière », ça a de quoi être nominé aux Oscars, catégorie plantade.

Bonne semaine,

Charles

Performance de Monocle Fund 
Au 3 juin, Monocle (part A) est à +0,92% sur 2022.

2021: +4,23%
2020: +6,44%
2019: +6,09%
2018: +0,11%
2017: -1,25%

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir