Les Billets de Monocle

Prix, Nobel et Statistiques

05 octobre 2022

Il reste trois mois jusqu’à la fin de l’année. Les résultats du 3ième trimestre commencent dans deux semaines avec Netflix. Tout le monde parle d’inflation, y compris les banquiers centraux. En même temps, certains PDG commencent à parler de baisser les prix. Voilà ce que disait celui de Nike il y a une semaine:

« We are taking decisive action to clear excess inventory. » La seule manière de réduire ces stocks excédentaires, c’est de brader ces chaussures donc de baisser les prix.

Toujours sur l’inflation, regardons le prix du fret cité cette semaine par le PDG de Nestlé comme un des principaux facteurs expliquant leur hausse de prix: le prix du transport d’un container d’Asie aux Etats-Unis est en baisse de 80% depuis le début de l’année dont 45% sur le mois de septembre seulement. Certes on est toujours au double des prix pré-COVID, mais quoi qu’il en soit ce sont des signaux déflationnistes.

Ces deux exemples pour montrer qu’il est vraiment difficile d’avoir une vue tranchée à moyen terme sur l’inflation et donc sur les taux. Il me semble donc raisonnable de naviguer à vue, en imaginant plusieurs scénarii et en restant flexible.

Pour savoir quel scénario l’emportera, je pense que l’économiste à suivre en ce moment est Paul Krugman. A la fois parce qu’il a eu le Nobel en 2008 et parce qu’il s’est bien trompé l’année dernière en déclarant que l’inflation ne serait que transitoire. Statistiquement, il ne peut pas se tromper à chaque fois, sinon il n’aurait pas eu le Nobel. Son dernier article dans le New York Times s’intitule « Est-ce que la Fed freine trop fort ? »

Nous organisons un Webinaire le 12 octobre à 17h30 pré-résultats du T3.
Lien d’inscription : https://app.livestorm.co/monocle-am-2/webinaire-monocle-pre-resultats-t3?type=detailed


Focus marchés et portefeuille

Comportement
:

Sur la semaine écoulée (du 26/9 au 3/10), le fonds a repris +0.5% de performance tandis que le Nasdaq 100 abandonnait -0.2%. Les marchés ont connu un important rebond en début de semaine, sans réelle amélioration des fondamentaux : les résultats du troisième trimestre seront à surveiller de près (avec ceux de Netflix le 18/10 en ligne de mire) et la vigilance reste de mise. Le positionnement global reste prudent avec une exposition nette actions de 17% et le maintien de nos positions de couverture sur le Nasdaq.

Lignes :

– Unilever : cession de la ligne (5% du fonds), après une belle opération dans des marchés compliqués, avec un profit de 1.2M en 6 mois. La valorisation actuelle nous paraît juste et le potentiel à la hausse limité. De meilleures opportunités devraient émerger.

– Volkswagen : (2% du fonds), construction de la position étant donné la faible valorisation (5 de PE sur les résultats 2022) et le rendement en dividende de plus de 6% (couplé à un dividende exceptionnel de 12% suite à l’IPO de Porsche).

Excellente semaine,
Charles

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir