Les Billets de Monocle

Maman, j’ai raté l’avion

06 février 2023

⚠️La deuxième édition du Canap’ de Monocle c’est mercredi 8 février à 17h30 (inscription ici) ⚠️


Le 27 janvier, voici ce que l’on écrivait à propos de Meta, après avoir liquidé la moitié de notre position : « nous sommes très confiants sur la tendance de long-terme mais le contexte nous incite à de la prudence sur les résultats qui seront publiés dans les jours qui viennent ». Nous clôturerons le reste de la position 4 jours plus tard, en amont des résultats de Snap.

Ceux-ci s’avèreront être très médiocres. : pas de croissance, et un revenu moyen par utilisateur en baisse de 15% sur 1 an. Notre point de vue est conforté : le secteur de la pub n’est pas en bonne posture. Et jusqu’ici, les investissements de Marc Zuckerberg dans la Metaverse sont mal perçus par le marché. Un décrochage du titre semble plus probable qu’un rebond.

Sauf que « Zuck » en a décidé autrement. Pour 2023, le patron de Meta a décidé de se focaliser sur « l’efficience ». Comprenez minimiser les ressources pour un même niveau de résultat.

Les prévisions d’investissement pour l’année à venir sont abaissées de 5 milliards $, grâce à une baisse des constructions de data centers. Les coûts opérationnels sont également revus à la baisse de 5 milliards $. Moins de charges salariales et des coûts variables que prévu.

Résultat : l’action prend +23% jeudi dernier.

On a raté l’avion…

On va bien sûr éviter de faire comme Chris Colombus, qui enchainera 2 ans plus tard avec « Maman, j’ai encore raté l’avion ». Mais Monocle est un fonds patrimonial, sa vocation est de préserver le capital. Il faut donc parfois renoncer à embarquer par peur d’un crash, quitte à parfois rater de belles réactions de marché.


Focus marchés et portefeuille

Comportement

Sur la semaine (du 30 janvier au 3 février), le fonds reste stable. Aux Etats-Unis, le S&P500 progresse de 3%. Après un mois de janvier particulièrement euphorique sur les marchés, nous maintenons un positionnement prudent. L’exposition action du fonds est à 23%.

Lignes

Meta : nous avons liquidé le reste de la position en amont des résultats pour les raisons expliquées ci-dessus.

Excellente semaine,
Pierre

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir