Les Billets de Monocle

Tout est calme.

04 mai 2023

 

Ci-dessus en vert l’indice SP500, en orange l’indice de volatilité implicite (VIX) et en violet l’Open Interest sur les contrats futures du VIX.

Le VIX est calculé à partir de la volatilité attendue sur les marchés dans les prochains trois mois. Historiquement, elle a une propriété de retour à la moyenne. Donc c’est quand elle baisse, et fait des plus bas par rapport aux derniers mois, qu’il faut craindre un retour de manivelle. C’est le cas aujourd’hui. L’indice est à 16.57%, un niveau pas vu depuis deux ans à la mi-2021, moment où l’euphorie était le principal paramètre de valorisation. Ça s’est ensuite mal passé avec la baisse de 2022 et on peut craindre le même scénario cette année.

Deuxième indicateur d’euphorie : l’Open Interest. C’est la somme de tous les contrats futures ouvert sur le marché de Chicago. L’Open Interest monte quand les intervenants pensent que plus rien ne va se passer. Ils se mettent donc à prendre des positions baissières sur la volatilité. Sans rentrer dans trop de détails, on voit que là aussi on vient de faire un plus haut par rapport au dernier mois, avec 359.000 contrats, et on atteint maintenant les niveaux de 2021.

Faut-il s’en inquiéter ? Si la volatilité moyenne est nettement au-dessus de celle observée aujourd’hui, il faudra à un moment une volatilité supérieure pour retrouver cette moyenne. Sur le VIX, cela ne se passe pas par une montée graduelle, mais par un pic soudain à un moment de crise. On a un exemple sur ce graphique avec mars 2020.

On ne peut pas prédire l’avenir. Mais cela n’empêche pas de constater que le ressort est bien tendu et que la réaction pourrait être puissante en cas de secousse.

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir