Les Billets de Monocle

4 milliards de kilos

11 avril 2024

Aujourd’hui on va vous parler d’une entreprise dont vous avez déjà consommé les produits sans même savoir qu’elle existait. Cette entreprise c’est Lamb Weston et elle fait un produit tellement commun qu’on en oublierait qu’il y a des géants derrière : des frites !

Lamb Weston fait partie de ces géants. Spin-off de Conagra, elle pèse $12Mds en bourse aujourd’hui, comme son ancienne société mère (on vous avait dit que les spin-offs c’était pas mal ici). Elle dépasse les $6Mds de chiffre d’affaires et possède 25% des capacités de production mondiale – 4 milliards de kilos – de quoi en faire le #1 en Amérique du Nord et le #2 mondial. Son principal client ? Une obscure société du nom de McDonald’s, un peu plus de 10% des ventes depuis des années.

La semaine dernière, Lamb Weston a publié ses résultats du Q3. Le stock a perdu 20% le jour même, sa pire séance historique. Forcément, une telle baisse ça intrigue.

 

Source : Investing

 

Le principal problème ce trimestre, c’était la mise en place de l’ERP*. Pour faire simple : ça a foiré. Les ventes ont pris un gros impact : 8% de volume en moins à cause de ça, soit $135M de CA. Ajoutez à cela une moindre demande des restaurants depuis quelques trimestres : n’en jetez plus, la coupe est pleine !

Tout ça, on l’a bien vu. Mais on voit aussi d’autres choses. Un leader dans un marché oligopolistique. Un fournisseur critique d’un ingrédient à faible coût et à marge élevée pour ses clients. Un marché avec des volumes en hausse à long terme. Un management expérimenté. Une valorisation attractive.

 

Multiple de résultats de Lamb Weston :

Source : Tikr

 

On paye aujourd’hui <14x les résultats des douze prochains mois, le plus bas historiquement. La croissance des résultats reviendra rapidement une fois les problèmes temporaires évacués.

Ces deux moteurs vont donc jouer en notre faveur, et on pourrait même en voir apparaitre un troisième avec la hausse des rachats d’actions. A ce stade, on vise x2 à moyen terme. Pas mal pour des patates.

 

*ERP (Entreprise Ressource Planning) est un logiciel qui intègre et gère les processus fondamentaux d’une entreprise (finances, stocks, opérations) au sein d’une plateforme unique et unifiée.

 

Focus marchés et portefeuille

Comportement

Du 28/03 au 05/04, le fonds est à l’équilibre quand le CAC 40 perd 1.8%, et le S&P 500 1.0%. La performance de Tidewater (+0.4%) et de Vipshop (+0.1%) est contrebalancée par le reste des positions.

Lignes

Nous avons vendu la position dans Alphabet et initié une nouvelle position avec Lamb Weston (4% du fonds).

Côté obligations, nous avons augmenté notre exposition aux taux courts US et pris une position sur les taux longs US. Notre exposition totale à  ces deux lignes est de 31% à ce jour. Nous avons dans le même temps réduit notre position sur Rivian.

 

Bonne semaine,

Antoine

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir