Les Billets de Monocle

So long Mr. Munger

15 mai 2024

Omaha 5h00. Il pleut, il fait froid. Clairement pas un temps à attendre dehors et pourtant… C’est la 3ème année que je viens me cailler au fin fond des Etats-Unis pour assister à la grande messe de Berkshire Hathaway animée depuis toujours par ses deux grands prêtres presque centenaires. En plus, cette année, il n’y en a plus qu’un. Munger s’est fait la malle en novembre dernier.

6h00. La file d’attente s’allonge dont un type en t-shirt qui se souviendra de la météo du Nebraska.

9h00. Buffett prend le micro, avec de l’émotion, forcément. Après quarante années à partager la scène avec Munger, le vide se fait ressentir, presque cruellement. Mais passé ce moment, il enchaîne : 7 heures de présentation et de questions qu’il ingérera sans problème – pareil pour son Coca et ses caramels. A 94 ans.

Une partie du secret quand on compose un investissement, c’est de le faire longtemps. Entre 1965 (quand Buffett prend les commandes de Berkshire) et 2023, le cours a augmenté de 20% par an en moyenne contre 10% pour le S&P 500 (dividendes réinvestis).

Concrètement ça veut dire que dix mille dollars investis dans le S&P 500 en 1965 sont devenus trois millions et la même somme dans Berkshire est devenue… quatre cent quarante millions !

C’est sans doute à ça que sert l’AG de Berkshire, encore en 2024 : se rappeler que le temps de l’investissement c’est le temps long. A l’heure où les « guidances » trimestrielles sont quasi incontournables et où l’ambiance casino demeure sur les marchés (cf. graph ci-dessous), prendre le contre-pied de l’ambiance générale est un de nos avantages restants à nous, investisseurs fondamentaux

Cours de l'action GameStop

Action GameStop (x5 ces dernières 48H) – Source : Investing.com

Dans 41 ans, les leçons de Munger seront toujours valables. Celle-là notamment :

« Il est remarquable de constater l’avantage à long terme que des gens comme nous ont obtenu en essayant de ne pas être stupides, au lieu d’essayer d’être très intelligents. ».

 

Focus marchés et portefeuille

Comportement

Cette semaine le fonds a gagné +0.66%, lorsque le CAC40 prenait +3.29%, et le S&P500 +1.85%. Nos principaux contributeurs à cette performance sont Ouster, (+0.36%), Teleperformance (+0.22%) et Pernod Ricard (+0.20%).

Lignes

Concernant les lignes en portefeuille, quelques petits changements cette semaine.

Nous avons décidé de sortir Vipshop du portefeuille face au risque de dévaluation du renmimbi, trop important pour une activité 100% chinoise.

Côté Duolingo les résultats ont été moyennement appréciés.
Les nouveautés côté GenAI sont venues remettre une couche. Résultat : le cours a perdu >20%. On en a profité pour renforcer notre position. On en a désormais 0.9% du fonds.

Enfin, nous sommes entrés dans Affirm Holdings (0.5%), une société de paiement buy now, pay later. Son CEO Max Levchin (cofondateur de Paypal) a les qualités nécessaires à disrupter cette industrie, l’une de celles avec les marges brutes les plus élevées.

 

Bonne semaine à vous,

Antoine

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir