
Le Billet de Monocle: Fusion Effectuée
30 March 2026
D’abord l’Iran avec l’analyse de Nicolas Mazzuchi* qui bien que très occupé a pris un moment pour nous donner son analyse :
« – Incertitude maximale sur la suite car Trump joue le chaud et le froid, avec un rôle d’équilibriste entre l’allié israélien qui veut pousser au changement de régime et sa base MAGA très inquiète des suites ;
– Les Iraniens jouent la symétrie des actions : attaques US ou Israël sur infrastructures militaires majeures entraîne une riposte de même nature (frappes sur Dimona, tentative sur Diego Garcia) pour démontrer qu’ils ont encore des capacités sous le coude ;
– La situation d’Ormuz reste très incertaine et la menace mines rend la chose très complexe parce que si elle est avérée elle nécessitera des capacités militaires spécifiques qu’ont surtout les Européens et ça prendra du temps de déminer car c’est une opération lente ;
– Pour le moment les perdants sont en Asie (Chine, Japon, Corée du Sud et Inde = 50% des approvisionnements pétroliers passants par Ormuz, chiffre sensiblement équivalent pour le gaz). Pour le moment le gagnant temporaire est la Russie : peut vendre ses hydrocarbures plus chers et les US ont re-autorisé les Indiens à acheter chez les Russes. Poutine fait des appels du pied aux Européens avec un risque si la crise dure que ça fragilise le consensus UE sur l’attitude vis à vis de la Russie. »
Sur le premier point, comme nous en discutions ce soir, la hausse des prix à la pompe aux US à sept mois des Midterms est un vrai frein pour Trump. Il va donc chercher une sortie à cette situation.
Ensuite le fonds et les marchés : jeudi quand je rédigeai ce billet le SP500 cédait 7% sur un mois, le CAC40 10%. Derrière les indices la dispersion est à un de ses plus hauts niveaux historiques. Donc ça secoue (Monocle est à -5.57% depuis le début de l’année à vendredi soir) mais je vois cela sous un autre angle : cette dispersion crée des opportunités qui n’étaient pas là en début d’année. Ce sont des marchés où il faut rentrer et c’est ce qui a été fait dans le fonds : depuis le début de l’année les positions dans une dizaine de lignes ont été augmentées de +30% à +300%.
Pour donner un exemple, nous détenions 3,700 actions MONDAY.COM au 1er janvier quand l’action valait $140. A l’époque elle venait d’être divisée par deux en six mois mais n’était pas encore donnée. L’action ayant été redivisée par deux, sur fond d’apocalypse IA dans le secteur du software, le risk/reward est beaucoup plus intéressant donc notre position a été progressivement augmentée à 14,490 titres (quasiment x4). Je rappelle que les fondateurs Ron Mann et Eran Zinman détiennent 13% du capital et ont cessé de vendre des titres depuis que le cours est passé sous les $160. La ligne fait aujourd’hui 1% du fonds.
Cet exemple sur Monday.com est représentatif du reste du portefeuille : sur les 17 lignes que nous détenons, 12 ont leur fondateur à la fois aux manettes et au capital et tous ont cessé de vendre depuis les plongeons des cours. En plus extrême on citera Jeff Green, le patron de Trade Desk, qui a acheté début mars pour $150 Millions de ses actions. $150 Millions ce n’est pas une paille. Le marché s’en fout – l’action est remontée puis redescendue pour être à $21 – mais moi pas.
Ces renforcements dans la baisse amènent une courbe en J sur la performance : on ne sait pas quel est le plancher quand ça baisse donc il est normal que la volatilité augmente. Mais si en tolérant cette baisse on s’offre l’option de plus-values qui seront un multiple de fois ce que l’on pouvait faire avec les positionnements initiaux.
Attention : toutes ces opérations ont été faites avant le 19 mars car ce jour là a eu lieu la fusion du fonds MONOCLE – enfin ! Désormais la gestion du fonds est assurée par VIA AM incarnée par son fondateur Guillaume DOLISI que certains d’entre vous connaissent. Guillaume a commencé à mettre en place la nouvelle stratégie de MONOCLE : une partie en fonds de fonds, avec des investissements chez Alken, Memnon, Kopernic, Varenne, Axiom ainsi que les fonds quantitatifs VIA– c’est un bien nous bénéficions de bons points d’entrée – pour un total de 23%. Et pour les lignes directes citées plus haut qui représentent au total 17% de l’actif la stratégie arrêtée avec Guillaume est de les conserver pendant 12 à 24 mois en fonction de l’évolution des cours et de la réalisation des objectifs.
Pour ma part j’ai un double rôle dans ce nouveau format :
- Je suis les actions individuelles citées plus haut sur lesquelles je donne mes objectifs de cours. En fonction des paramètres de risque individuels et du portefeuille, VIA décide ou non de prendre une position suivant ces conseils.
- Je suis les gérants des fonds sous-jacents de Monocle. Je fais cela avec Guillaume, nous en discutons ensemble, et comme pour le reste c’est lui avec ses outils quantitatifs qui prend la décision finale.
Enfin dans normalement quelques semaines – deuxième fusion prévue le 13 avril – arrive le deuxième fonds, MONOCLE LONG/SHORT, un fonds sur les actions américaines où idem j’aurai un rôle d’advisor pour proposer des idées sur des titres spécifiques et Guillaume sera le gérant. A terme les lignes individuelles citées plus haut seront remplacées par ce fonds dans le portefeuille de Monocle Fonds de Fonds.
Un mot de remerciements : ça aura été un gros effort ces fusions, avec cerise sur le gâteau un contexte de marché non évident au milieu de ces opérations. A vous mes investisseurs et clients, que j’ai délaissés ces derniers mois avec des billets parcimonieux et un suivi acrobatique, des remerciements pour votre patience pendant cette période de transition. Et des remerciements également pour tous ceux qui ont travaillé pour que ce projet aboutisse : merci aux équipes de VIA AM, d’OFM, de PWC, d’IQEQ et d’UBS pour avoir rendu cela possible. Ça n’a pas toujours été facile, il y a eu pas mal de coups de gueule et de prise de bec mais finalement on en est sorti. Merci de votre patience et de votre énergie.
Je suis très confiant sur le projet global et sur le positionnement du fonds avec un portefeuille qui en a sous le capot avec des lignes constituées à des bons niveaux. Cela fait trois ans que j’attendais ce genre de marchés où on peut enfin déployer du capital dans des conditions intéressantes !
« Be greedy when others are fearfull », je ne sais plus si c’est Rotschild ou Buffett qui disait cela mais je sais que dans le fonds c’est ce qui se passe aujourd’hui et j’en suis content, comme ex gérant, comme advisor et comme investisseur.
Bonne semaine à vous
Charles
* Nicolas Mazzucchi, Chef du pôle Stratégie navale & Wargaming au Centre d’études stratégiques de la Marine
Disclaimer
This presentation is a promotional document. The content of this document is communicated by and is the property of Monocle Asset Management. Monocle Asset Management is a portfolio management company approved by the Autorité des Marchés Financiers under number GP-20000040 and registered with the ORIAS as an insurance broker under number 10058146. No information contained in this document should be construed as having any contractual value. This document is produced for information purposes only. The prospects mentioned are subject to change and do not constitute a commitment or a guarantee. Access to the products and services presented here may be subject to restrictions for certain persons or countries. Tax treatment depends on individual circumstances. The fund mentioned in this document (Monocle Fund SICAV) is authorized for marketing in France and possibly in other countries where the law permits. Before making any investment, it is advisable to check whether the investor is legally entitled to subscribe to the fund. The risks, costs and recommended investment period of the funds presented are described in the KIDD (key investor information documents) and the prospectus, available free of charge from Monocle Asset Management and on the website. The KIDD must be given to the subscribers before the subscription. Past performances are not a reliable indicator of future performances. Monocle Asset Management cannot be held responsible for any decision taken or not taken on the basis of information contained in this document, nor for the use that could be made by a third party. The investor may lose all or part of the amount of capital invested, as the funds are not capital guaranteed.
To unsubscribe or for any information request, you can email us at monocle@monocle.lu
