Les Billets de Monocle

Netflix : Ça Se Complique

22 avril 2021

Trois de nos sociétés publiaient leurs résultats en début de semaine : Danone, Petrofac et Orange.

Chez Danone (4% du fonds) : résultats conformes à ce que nous attendions. Il faudra attendre l’arrivée du nouveau PDG pour voir quelle sera sa vision stratégique – en gardant à l’esprit le risque d’un sérieux nettoyage à sec à son arrivée, comme le font souvent les nouveaux PDG pour marquer le coup.

Chez Petrofac (6% du fonds) : idem, résultats conformes aux attentes. Pas de nouvelle du Serious Fraud Office bien que le PDG Samy Iskander ait annoncé que ce sujet est « the elephant in the room. […] I will deal with that. » Nous espérions une avancée au T1 mais cela ne remet pas en cause notre avis : il y aura un Petrofac post-SFO et celui-ci aura un cours de bourse plus élevé que l’actuel.

Chez Orange (8% du fonds) : pas de surprise non plus. La direction confirme le dividende de 0.70, ce qui  fait de notre ligne, à notre prix d’entrée de 9.40, un investissement offrant un rendement de 7.50%.

Enfin, dans la catégorie « poids lourds », Netflix publiait hier soir. Il ne faut pas trop s’attarder sur la partie résultats, où le management a beaucoup de latitude (la première charge de Netflix c’est la dépréciation de son catalogue de séries, chiffre ajustable dans tous les sens). Plus parlant, l’évolution du nombre d’abonnés comme le montre leur graphique publié hier soir :

Ca s’annonce bien plat 2021.

Alors bien sûr le management a annoncé hier que le 2ème semestre allait être bien meilleur, grâce à de nouvelles productions avec beaucoup de stars Hollywoodiennes et un programme de rachat d’actions pour $5 Mds (et ce sans augmenter la dette). Et c’est ici que nous rencontrons un problème de calcul :

  1. En prenant le nombre d’abonnés du dernier trimestre, Netflix est sur une (impressionnante) base de revenus de $30 Mds par an.
  2. La société annonce qu’elle va dépenser $17 Mds en contenus cette année (ça coûte cher la production). Nous sommes  à $13 Mds.
  3. Je déduis les $10 Mds de coûts opérationnels. J’en suis donc à $ 3 Mds.
  4. Je retire les $800 M d’intérêts, je paie mes impôts (16% au dernier trimestre) et il me reste $1.8 Mds nets. Ce qui veut dire qu’il me manque un peu plus de $3 Mds pour pouvoir réaliser ce rachat sans augmenter la dette… Soit dit en passant, sur une société valorisée $230 Mds, $5 Mds c’est une broutille. Mais même cette broutille a l’air difficile à atteindre.

Cela aurait fait une bonne question pour le call qui suit les résultats. Mais, dans ce domaine aussi, Netflix innove : depuis quelques trimestres, la présentation des résultats est faite avec un seul analyste, choisi par le management avec des questions posées uniquement par email et à l’avance. J’ai lu tout à l’heure la transcription de ce call :  questions mielleuses & réponses fumeuses, auxquelles l’analyste conclut à chaque fois par un « Great! » ou « Génial ! ». Bref, rien qui ne donne une idée précise de ce qui se passe dans les comptes de Netflix. Sans oublier que ça c’est qui concerne la gestion active, qui doit représenter 30% des investisseurs sur Netflix. Les autres – la gestion passive – n’ouvrent même pas les comptes, c’est encore plus simple.

Ces méthodes permettent à Netflix de gagner du temps. Pas de changer la situation. On verra comment se passeront les trimestres à venir, dans un univers de plus en plus concurrentiel.

L’action perd -7% aujourd’hui. Netflix vaut donc $226 Mds. L’antithèse d’une broutille.

Bonne semaine,
Charles

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir