Présentation de la société

L’histoire de Monocle est simple : on n’est jamais mieux servi que par soi-même. 

Dans les années 2000, suite à la vente d’actifs industriels familiaux, Charles se retrouve avec un patrimoine à gérer. Il commence par le confier à des gérants privés. Déception.

Il monte donc son Family Office où il sélectionne des fonds. C’est mieux, mais ce n’est pas encore ça.

Il crée alors son fonds – Monocle Fund – dont il reprend la gestion en direct en 2015. On y est presque.

2021, le track-record est validé, Charles lance la commercialisation et crée Monocle AM. That’s it !



Notre philosophie d'investissement

Monocle a pour objectif d’offrir à ses investisseurs la meilleure performance, ajustée de son risque, sur un horizon d’investissement long-terme.

Notre philosophie est de faire prospérer le patrimoine, mais pas à tout prix : nous refusons de prendre des risques exagérés. Certains fonds offrent des rendements très attractifs sur certaines périodes mais présentent en face des risques que nous considérons comme inacceptables.

Les retournements de cycles leur coûtent généralement très cher. Trop cher. Nous ne faisons pas ça. Nous mettons en œuvre une stratégie d’investissement exigeante.

Nous sommes des value investors. La seule chose qui nous intéresse c’est le prix. Nous détenons un nombre restreint de sociétés (dans les limites réglementaires), que nous connaissons en profondeur, et pour lesquelles nous estimons le potentiel de gain élevé et le risque de perte limité.

Lorsqu’aucun titre ne remplit nos critères, nous nous abstenons. Nous sommes tout à fait disposés à ne pas investir quand les circonstances ne nous semblent pas adaptées.

Enfin, nous pensons – comme Warren Buffett – qu’une bonne idée d’investissement n’apparaît pas tous les jours.

Notre équipe

Charles Monot

Président & Gérant

Charles démarre sa carrière chez PaineWebber et Smith Barney, puis travaille au développement d’un logiciel de stratégies sur les options de change (ICY Software) pour des clients institutionnels.

A partir des années 2000, suite à la vente d’actifs industriels familiaux et quelques essais non concluants avec des banques privées, il décide de créer un family office ad hoc, Iceberg Finance, qui s’est peu à peu ouvert à d’autres patrimoines.

Dans un second temps, afin de répondre aux attentes de ses investisseurs, il crée le fonds patrimonial Monocle Fund qu’il gère depuis 2015.

Charles est personnellement investi dans Monocle Fund, gage d’un alignement d’intérêts total.

Mimoza Bogeska

Directrice Générale & Gérante

Diplômée du Magistère de Finance de la Sorbonne, Mimoza débute à la Banque Populaire au sein du département de gestion financière et administrative des sociétés de caution mutuelle.

En 2007, elle rejoint Iceberg Finance et devient responsable de l’Audit & du Reporting.

Par la suite, elle participe à la création du fonds patrimonial Monocle Fund dont elle est aujourd’hui cogérante.

Pierre Michaud

Gérant

Diplômé de l’Université Paris Dauphine, Pierre a commencé à la Société Générale Corporate and Investment Banking, au sein du département Equity Capital Markets, puis chez Rothschild&Co en M&A.

Maximilien Monot

Responsable des ventes - Gérant - / + 33 6 24 80 65 40

Diplômé de l’Université Paris Dauphine, Maximilien débute sa carrière à la Société Générale Corporate and Investment Banking, au sein du département structuration.  Il a également eu l’occasion de travailler pour différents acteurs de l’asset management, notamment chez Lyxor AM (analyste recherche fonds) et Tikehau IM (analyste risque marchés de capitaux).

 

Maxime Neofytos

Commercial - Chargé de la communication - / +33 6 72 17 18 82

Diplômé de l’ESSCA, Maxime fait ses débuts dans la division ETF d’Amundi, puis rejoint l’équipe de vente Cash Equity de la Société Générale Corporate and Investment Banking avant d’intégrer Monocle AM.

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir