Le billet de Monocle

L’histoire Se Répète

09 juillet 2021

Bonsoir,

Ce soir j’ai envie de vous partager l’excellente  analyse de GMO Asset Management (fonds new-yorkais dirigé par le célèbre permabear Jeremy Grantham que nous apprécions pour la qualité de ses analyses) publiée le mois dernier.

Dans cet article, la croissance des prévisions de bénéfices est comparée à la croissance du prix des actions entre 1993 et 1999. A l’époque, l’engouement pour les nouvelles technologies, combiné à une confiance croissante dans la Fed, a suscité des attentes très élevées sur le marché.

En 7 ans, les prévisions de bénéfices par action aux Etats-Unis ont progressé de 11,1% en rythme annuel. La valorisation de l’indice S&P500, quant à elle, a progressé 69% plus vite. Et comme vous le savez, l’histoire ne s’est pas bien terminée.

Aujourd’hui, l’histoire se répète. Depuis 2013, les prévisions de bénéfices progressent de 6,4% par an mais les valorisations s’enflamment 70% plus vite. Pas vraiment rassurant.

Conclusion : certes, de nombreux actifs présentent d’excellents atouts et de belles perspectives de croissance. Mais ce qui nous inquiète, ce sont les prix à payer pour cette croissance : « il n’y a pas mauvais actifs, seulement des mauvais prix ».

Bon week-end,

Pierre

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir