Peloton Déraille
31 août 2021
Les plus sportifs d’entre vous ont déjà sûrement entendu parler – voire sont des clients avertis – de Peloton, cette entreprise lancée en 2012 qui propose des vélos d’appartement connectés permettant non pas de suivre un simple cours de vélo en ligne mais de « vivre une expérience cardio immersive » sans quitter le confort de son salon pour la modique somme de $1 500 (un prix cassé comparé aux $1 900 que cela coutait il y a une petite semaine).
Il s’avère que cette société est l’une des darling du Nasdaq puisque son cours a été multiplié par 4 en 2020 avec des chiffres de vente en pleine croissance (+100% FY20 / FY19) – en effet quoi de mieux qu’un virtual tour à bicyclette pour contourner le quotidien répétitif des confinements ?
Néanmoins il y a un hic : les prévisions annoncées lors de la publication des résultats du quatrième trimestre 2021 (perte opérationnelle de $285M pour le trimestre clôturant au 30 septembre) , le 26 août dernier, n’ont pas semblé satisfaire des marchés dont les niveaux de valorisation ne peuvent tolérer les nids de poule opérationnels.
Qui plus est, la vente de vélos représente 60% du chiffre d’affaires, les 40% restants venant des abonnements mensuels : il est peu probable que les clients ayant déjà leur vélo Peloton souhaitent en racheter un tous les 3 mois. Il va commencer à être relativement compliqué d’afficher des taux de croissance spectaculaires en partant du principe qu’une grande partie de la clientèle potentielle est déjà acquise.
Avec des pertes qui devraient se creuser et une baisse de prix de 20% de ses vélos (étonnamment, outre période de confinement, les cyclistes semblent préférer pédaler à l’air libre plutôt qu’entre leur table basse et leur commode à télévision), les 9% de baisse du cours de vendredi dernier semblent bien peu chers payés.
Valorisée encore près de 8 fois les ventes ($32 Mds de capitalisation) et aucun profit en vue, Peloton pourrait bien faire perdre les pédales au S&P.
Sportivement,
Maximilien
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