Le billet de Monocle

Bonne Nouvelle Sur Petrofac

28 septembre 2021

Petrofac (6% de notre fonds) a annoncé vendredi avoir trouvé un accord avec le Serious Fraud Office (SFO) en reconnaissant leur culpabilité d’avoir « échoué à empêcher » des actes de corruption par certains de ses employés. Cet accord met fin à 4 années d’enquête.

Ce « échoué à empêcher » est important, car c’est une faute nettement moins grave que celle, par exemple, pour laquelle Rolls Royce a été condamnée en 2017 (« conspiration de corruption » et « comptabilité frauduleuse »).

Du coté de Petrofac, certains employés, dont le directeur des ventes, ont effectué des paiements à des responsables politiques afin d’obtenir des contrats commerciaux entre 2011 et 2017. Une « époque profondément regrettable de l’histoire de Petrofac » selon l’actuel Chairman. « Nous sommes déterminés à faire en sorte que cela ne se reproduise plus jamais ».

Depuis l’annonce, l’action a progressé de 50%, en attente de la décision du juge. Cela dit, l’action reste valorisée 80% plus bas que son prix pré-SFO il y a 4 ans.

Le spécialiste britannique de l’ingénierie dans le secteur pétrolier sera entendu par le juge le 1er octobre afin de déterminer le montant de l’amende à payer, et de clôturer l’enquête. Une enquête qui a fait fuir de nombreux investisseurs depuis 2017.

Mais les investisseurs devraient avoir plus de visibilité sur l’avenir du groupe dans les prochaines semaines. La société est actuellement suspendue des appels d’offre à Abu Dhabi, en Irak et en Arabie Saoudite à cause de l’enquête en cours. Ces suspensions pourraient être levées à l’issue du procès.

Depuis plusieurs mois, nous attendions un Petrofac post-SFO. Nous y voilà.

Excellente semaine,

Pierre

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir