Action Netflix : défaite par K.O
27 avril 2022
Valeur de la société en novembre dernier : 300 milliards $
Valeur de la société aujourd’hui : 85 milliards $
Une chute exceptionnelle de 70%.
Pouvait-on l’anticiper ? De nombreux indices laissent à penser que oui.
– Dès 2020, les résultats indiquent que Netflix a fait le plein aux USA et au Canada, son marché principal.
– A l’arrière, le peloton Disney Plus, Amazon Prime Video et les autres pousse très fort et veut sa part du gâteau.
– Du coté du contenu, Netflix est coincé : des dizaines de milliards $ sont consacrés à l’ajout de séries et films sur la plateforme chaque année. Le but : conserver ses clients.
Et pour autant, au même moment, les acheteurs valorisent Netflix 120 fois ce qu’elle génère en trésorerie.
Exemple typique d’un bel actif, très mal valorisé.
Déjà partiellement effectué en janvier (-22% à la suite des résultats annuels), le réveil est donc violent pour les actionnaires qui voient leur action chuter de 35% sur la séance de mercredi dernier.
La croissance s’arrête brusquement au premier trimestre. Et une tendance à la décroissance se dessine. Résultat : 70 milliards $ se sont envolés en 1 semaine.
L’action approche enfin d’un prix justifiable.
De quoi regarder le dossier d’un peu plus près.
A suivre…
Excellente semaine,
Pierre
Avertissement
Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Monocle Asset Management ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.
Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu