Nom : Dimon
Prénom : Jamie
Surnom : Le Diamentaire
Âge : 66 ans
Signe particulier : Porte toujours les mêmes boutons de manchettes
Fonction : PDG de JP Morgan depuis 2006 – seul patron de grande banque en poste à avoir connu 2008
Déclaration : « Je dis depuis quelques temps qu’il fait beau pour le moment mais que les nuages s’accumulent et qu’un orage arrive. Je vais changer ce pronostic : ce ne sera pas un orage, mais un ouragan. Alors on ne sait pas encore si ce sera un petit ou un gros, mais chez JP Morgan on va se préparer pour cela et on va être très conservateurs avec notre bilan. »
Ce que j’en pense : Un avertissement de plus à ajouter à ceux prononcés récemment par les PDG de Facebook, Target, Tesla, Uber, etc… S’il y a avait un indice de sentiment des PDG américains, il ne volerait pas haut aujourd’hui.
A faire : si on vous annonce du mauvais temps, il est utile de vérifier la constitution de vos portefeuilles AVANT l’averse. Il y a certains paris risqués qu’il vaudrait mieux mettre de côté pour le moment. Rappelons nous que les problèmes de liquidité, levier, dérivés etc… surviennent toujours pendant les crises – pas un hasard que Maddoff ait sauté deux mois après Lehman Brothers.
Cela dit : Dimon s’est déjà mis le doigt dans l’œil. En 2012, lorsque des rumeurs de pertes importantes pour JP Morgan sur des dérivés de crédit étaient sorties, Dimon avait qualifié cela de « tempest in the teapot » (tempête dans la théière). En réalité la banque perdra $7 milliards à cause du trader Bruno Iksil qui était surnommé « London Whale » ou la Baleine de Londres. Donc évidemment, « la baleine dans la théière », ça a de quoi être nominé aux Oscars, catégorie plantade.
Bonne semaine,
Charles