Volatilité et stratégie de la réserve
17 août 2022
Bonjour,
Les marchés remontent donc les opportunités se font rares, ce qui nous laisse le temps de bosser sur le reste.
J’ai passé un peu de temps sur les différents indicateurs de risque du fonds. Le premier est la volatilité historique. C’est le plus important, puisque c’est celui qui détermine le SRRI* du fonds :
Volatilité sur 5 ans > SRRI
entre 2% et 5% > 3
entre 5% et 10% > 4
entre 10% et 15% > 5
Si je regarde des fonds auxquels on nous compare, comme Carmignac Patrimoine ou Eurose, le niveau de volatilité est similaire sur les trois fonds : 8.51% pour Carmignac, 8.92% pour Eurose et 8.85% pour Monocle (toutes les données viennent de Quantalys et sont sur 3 ans).
Cependant, si je regarde les Max Drawdowns (c’est-à-dire la perte maximale observée entre un pic et un creux d’un portefeuille), le résultat est significativement différent. Carmignac est à -16.35%, Eurose à -18.61% mais Monocle est à -8.87%.
De même, si je regarde le Downside Risk (le calcul de la volatilité uniquement sur les mouvements baissiers), on est à 6.40% pour Carmignac, 7.11% pour Eurose et 4.95% pour Monocle.
D’où viennent ces écarts ? De la stratégie de la réserve. Le fait de 1) « garder ses réserves », c’est-à-dire être peu investi en haut de cycle et 2) « d’allouer ses réserves », c’est-à-dire d’investir massivement en bas de cycle, fait que nos baisses sont plus petites, en valeur absolue, que nos hausses.
Illustration : la moyenne de nos pires performances sur cinq semaines est à -2.73% alors que la moyenne de nos meilleures performances sur cinq semaines est à +4.39%.
La première de ces cinq meilleures semaines est celle du 9 avril 2020, où le fonds a pris +7.25% en une semaine. Nous venions d’investir dans la panique du COVID à des prix déconnectés des fondamentaux, et les esprits étaient en train de se calmer. Par exemple, une de nos lignes, G4S, venait d’annoncer une cession d’activité, l’action était passée en une semaine de 70 à 107, ce qui a eu un impact de +2% sur le fonds.
Tout cela, c’était d’excellentes nouvelles pour nos investisseurs – dont moi. Mais c’était mauvais pour notre volatilité. Si je remplace cette semaine « extraordinaire » à +7% par une semaine « superbe » à +2%, la volatilité du fonds 3 ans passe de 8.85% à 7.95%. Quasiment un point de moins.
Je vais donc intégrer dans la prochaine Factsheet ces différents indicateurs de risque afin de donner une image la plus juste de notre gestion. A cette occasion, si vous avez d’autres souhaits pour ce remodelage de la Factsheet, je suis évidemment preneur.
Excellente semaine à vous,
Charles
*l’indicateur synthétique de risque et de performance associé à un fonds. Cet indicateur prend la forme d’un entier entre 1 et 7 qui se base sur la volatilité du fonds.
Avertissement
Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Monocle Asset Management ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.
Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu