Les Billets de Monocle

Une note personnelle

30 août 2022

Pour celles et ceux d’entre vous qui ne sont pas au courant (une majorité j’imagine), j’ai terminé mes études à Paris-Dauphine il y a désormais un peu plus d’un an, avant de rejoindre Monocle pour participer au développement de la société. Je ne suis pas certain que cette parenthèse sur ma vie personnelle soit digne d’un grand intérêt pour vous, mais rassurez-vous il y a un sens derrière celle-ci.   En tant qu’ancien étudiant de l’université (le terme est certes un peu pompeux vu ma jeunesse sur le marché du travail, je vous l’accorde), c’était un grand plaisir pour moi que d’y revenir sur la fin de ce mois d’août afin de participer à un événement que j’apprécie beaucoup : « Les universités d’été ».   Je vous invite à vous y rendre si vous en avez l’occasion, les intervenants y sont de grande qualité.   Le rapport avec l’actualité de la semaine sur les marchés ? Le voici : au cours des conférences qui prenaient place, les points de vue des différents professionnels présents (notamment celui de Monsieur Pascal Blanqué – ancien patron de la recherche économique du Crédit Agricole) ont convergé vers un point central : l’inflation est un problème complexe qui est loin d’être entériné – laissant donc à penser que nous n’étions pas au bout de nos peines et que les marchés avaient un peu tendance à trop s’emballer d’une nouvelle (les chiffres légèrement meilleurs qu’attendus de juillet) dont l’optimisme n’était somme toute qu’un apparat pour le moment.   Ce qui est marrant c’est que ces conférences prenaient place jeudi dernier, c’est-à-dire la veille d’un discours majeur de la part de Jerome Powell lors du consortium de Jackson Hole. Et effectivement, au cours de son intervention, le patron de la Fed a mentionné 45 fois le terme « inflation » en moins de 8 minutes, en indiquant que la lutte n’était absolument pas finie et venait même plutôt d’être entamée.   Est-ce que cela indique que les taux d’intérêts seront relevés de 50 points de base ou 75 lors de la prochaine réunion de la réserve fédérale ? Je n’en sais pas grand chose pour être honnête…   Ce qui est certain c’est qu’avec un PE de Shiller revenu au-dessus de 30 et des résultats d’entreprises qui freinent (ceux de Nvidia mercredi dernier avec un résultat opérationnel du T2 qui passe à $500M contre $2.4Mds l’année précédente en sont un exemple), les marchés ont l’air de toujours être dans leur bulle vis à vis du contexte global.   La récente volatilité pourrait les réveiller.


Focus marchés et portefeuille

Comportement : Le fonds s’est plutôt bien comporté en perdant environ 0.3% sur une semaine où les marchés (S&P 500) perdaient environ 5%. Il garde un positionnement prudent (exposition nette actions < 10%) avec beaucoup de liquidités (c. 55%) afin d’être en mesure de les redéployer sur des niveaux de rendement / valorisation plus intéressants.

Lignes : Nous sommes rentrés sur BASF (produits chimiques / 4% du portefeuille) compte tenu d’un rendement en dividende très attractif (au plus haut historique et très bien couvert par les chiffres opérationnels) du fait des récents déboires du cours de l’action à cause de la dépendance de l’activité au gaz (risque qui nous paraît surreprésenté dans la valorisation par le marché). Outre cela, peu de mouvements : nous restons investis dans nos dossiers de conviction (Unilever, Intel, Pfizer, Meta…).

 

Excellente semaine,

Max

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir