Les Billets de Monocle

Un Jour Sans Fin

21 septembre 2022

Si vous n’avez jamais vu le film Un Jour Sans Fin (1993) dans lequel Bill Murray interprète un présentateur météo chargé de couvrir la « journée de la marmotte » dans une petite ville de Pennsylvanie et qui se retrouve bloqué dans une boucle temporelle le forçant à revivre sans fin cette journée, je vous le conseille.

Il s’agit d’une comédie certes, mais à la longue et au fil que le film avance, on se rend compte de la perversité du phénomène.

En ce moment, les marchés sont un peu dans le même scénario, mais leur « journée de la marmotte » est en fait la « journée de publication des chiffres de l’inflation ». En effet, à chaque chiffre qui sort c’est rebelote : les prix montent plus haut qu’attendu ou alors baissent moins qu’attendu. Deux récents exemples en date : l’inflation américaine d’août publiée le 13 septembre est ressortie à +8,3% en rythme annuel contre +8,1% attendu et les chiffres des prix à la production allemands sont sortis hier à +45,8% contre +37,2% attendu (rendez-vous compte de l’écart).

Ainsi, même si les banques centrales des deux côtés de l’Atlantique (la FED et la BCE pour ne pas les nommer) ont entamé de – très – récents efforts pour calmer le jeu, nous n’avons pas l’air d’être sortis de l’auberge.

Et les marchés commencent à réagir un peu violemment à l’idée que l’on soit bloqué dans cette boucle (inflation – récession) :
sur des résultats sortis jeudi dernier à peu près en ligne avec les attentes, Adobe (136Mds de capitalisation) a dévissé de -17%.
Fedex (41Mds de capitalisation et qui met bien en avant le fait que les conditions économiques globales se détériorent) a quant à elle perdu pas loin de -22% lors de la publication de ses comptes le lendemain (avec avertissement sur résultats).

Dans le même temps, les taux d’intérêts continuent à se tendre : l’Italie emprunte désormais à plus de 4% à 10 ans (il faut revenir en 2014 pour retrouver ce niveau) et les Etats-Unis au même taux à 2 ans (et ici en 2007).

La FED donnera sa décision de hausse de taux d’intérêts ce soir et les résultats du troisième trimestre commenceront dans un peu moins de trois semaines : la fin d’année 2022 s’annonce sportive.

PS : la Part B de Monocle Fund sera disponible sur les contrats SwissLife (Strategic et PER) début octobre !


Focus marchés et portefeuille

Comportement :
Sur la semaine passée, les marchés ont continué leur mouvement baissier avec -2,3% pour le Nasdaq et -4,5% pour le CAC 40. Dans le même temps le fonds a baissé de -1%, principalement impacté par ses positions dans BASF, Unilever (sur lesquelles nous sommes protégés par les dividendes), et Pfizer (qui malgré les déclarations de Mr Biden devrait continuer à afficher de très bons résultats vu la dynamique du Covid).

Lignes :
Nous avons accentué notre position baissière sur les marchés américains en la passant du S&P 500 au Nasdaq 100 – les valorisations de la tech US restent très élevées et cet indice a plus de potentiel à la baisse selon nous. En parallèle, nous avons renforcé nos positions dans META (6% du fonds), GTT (2%), et TF1 (1,5%).

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir