Stratégie de la réserve – Phase 2
27 septembre 2022
Etant donné que vous êtes abonné à ce billet, vous êtes très certainement au fait de la stratégie utilisée pour gérer le fonds Monocle. Si ce n’est pas le cas, voici un bref rappel sur son fonctionnement :
La stratégie de la réserve fonctionne en deux temps :
1/ Garder des réserves conséquentes à l’abri tant que le moment n’est pas opportun.
Ce qui présente l’avantage de protéger les performances lors des chocs.
2/ Déployer ces réserves au moment venu pour saisir les opportunités qui apparaissent toujours lors des crises.
Ce qui permet de générer la performance sur le long terme en rentrant sur les marchés lorsque tout le monde est forcé de vendre.
Jusqu’ici, nous étions dans la première phase : en effet, depuis le début de l’année (et tout au long de la baisse), le fonds a eu une exposition nette actions moyenne de 9%. Sur la même période, la poche de liquidités (cash, obligations françaises et allemandes courtes) était en moyenne de 60%. Non pas parce que nous étions plus sachants que les autres, mais parce que tout nous semblait nettement trop cher.
Désormais, les marchés actions sont plus bas de 23% pour le S&P 500 et de 20% pour le CAC 40, le rendement des obligations a été multiplié par 2 à 3 et l’euphorie semble être sur sa fin. Il est le moment de passer à la phase 2 de notre stratégie.
En effet, même si dans leur ensemble les marchés restent chérement valorisés (le PE de Shiller est aujourd’hui à 28 contre une moyenne long terme de 17, et certaines très grandes capitalisations sont toujours hors de prix à nos yeux : Tesla et Amazon par exemple) – certaines valeurs arrivent à des niveaux de valorisation très intéressants. Ce sont les fameuses opportunités dont je vous parlais plus haut.
C’est la raison pour laquelle nous commençons à accélérer le déploiement de nos réserves :
– En actions notamment sur :
*Intel (aujourd’hui à 8% du fonds et sur laquelle la valorisation au regard de l’enjeu stratégique pour les US nous semble totalement sous évaluée par le marché),
*TF1 (aujourd’hui à 2% du fonds et sur laquelle nous touchons un rendement de plus de 7% en dividende, profitant d’une structure de coûts très flexible et avec de bonnes capacités d’éxecution – le prix est revenu au cours pré projet de fusion avec M6 donc nous n’avons pas d’inquiétude sur cet aspect du dossier),
*Meta (aujourd’hui à 6% du fonds, valorisée moins de 10 de PE sur son business coeur et avec d’importants relais de croissance potentiels : monétisation de WhatsApp et le projet métaverse).
– En obligations d’entreprises :
*Atos 2025 – 11% de rendement en EUR (aujourd’hui à 2% du fonds, dossier sur laquelle la dette nous apparaît bien moins risquée que ce que la valorise le marché : l’activité à long terme est protégée par son caractère stratégique)
*Netflix 2028 – 6% de rendement en USD (aujourd’hui à 2% du fonds, une structure de bilan solide et une place malgré tout incontournable dans l’univers du streaming avec une capacité à couper ses dépenses d’investissement si nécessaire)
Ainsi, aujourd’hui le fonds possède une exposition nette actions de 19%, une exposition en obligations d’entreprises de 10% et nous avons pour objectif d’augmenter ces pondérations au fur et à mesure que les marchés nous procureront des opportunités.
Bien évidemment, cet exercice pourrait amener un peu de volatilité sur le fonds à court-terme (contenue malgré tout étant donné les importantes positions de couvertures que nous maintenons). C’est néanmoins selon nous le gage de futures performances durables pour Monocle Fund (et donc pour vous).
Focus marchés et portefeuille
Comportement : Sur la semaine passée, les marchés ont continué leur mouvement baissier avec -5% le S&P 500. Dans le même temps le fonds a baissé de -0,5%, principalement impacté par ses positions dans Intel et Meta.
Lignes : Se référer ci-dessus
Excellente semaine,
Max
Avertissement
Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Monocle Asset Management ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.
Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu