Deutsche Qualität
18 octobre 2022
Il y a deux semaines jour pour jour, Porsche faisait son entrée en bourse.
Avec près de 300,000 d’unités vendues en 2021, un chiffre d’affaires de 30 milliards € et un résultat opérationnel de plus de 5 milliards €, la marque iconique d’automobiles de sport est en parfaite santé financière. De quoi être aujourd’hui valorisée 78 milliards € par les investisseurs.
C’est la plus grosse introduction en Bourse en Europe depuis 2011.
Ce qu’on oublie de souligner, c’est que Volkswagen, la maison mère de Porsche, détient 75% de son capital après l’introduction en bourse.
Autrement dit, les ¾ de la valeur de Porsche reviennent de droit à Volkswagen, soit près de 60 milliards €.
Sauf que Volkswagen cote 75 milliards € en bourse. Cela signifie qu’une fois la participation dans Porsche mise de côté, le reste du groupe est valorisé 15 milliards €, c’est-à-dire pas grand-chose.
Et le reste du groupe, c’est large. C’est les marques Volkswagen, Skoda, Seat, Audi, Bentley, Lamborghini, Ducati, Traton, etc… avec :
– 9 millions de voitures vendues en 2021
– 220 milliards € de chiffre d’affaires
– 16 milliards € de résultat opérationnel
Volkswagen est le deuxième constructeur automobile du monde derrière Toyota. C’est donc bien plus que la marque Porsche.
Alors quand Olivier Blume, le PDG, estime que son groupe est largement sous valorisé, nous partageons son opinion. Rappelons que le titre est en baisse de 33% sur 1 an.
La suite logique
Olivier Blume a bien saisi le potentiel de cette stratégie. Il va donc répliquer l’opération Porsche sur d’autres marques du groupe. Chaque entité sera cotée et valorisée à part. De quoi débloquer une valeur substantielle pour les actionnaires.
La première filiale qui devrait emboiter le pas de Porsche est PowerCo, l’unité de production de batteries de Volkswagen.
D’après nos calculs, cette stratégie permettrait de valoriser le groupe plus de 100 milliards €.
Du côté de Monocle, nous sommes donc acheteurs (6% du fonds actuellement).
A suivre.
Pour voir le replay de notre dernier webinaire avant les publications de résultats de ce soir, c’est ici !
Focus marchés et portefeuille
Comportement :
Sur la semaine (du 7/10 au 14/10), le fonds reste stable malgré la performance de notre obligation SAS qui côte désormais 20% du pair contre 26% la semaine précédente. Le titre, qui représente 2% du fonds, est très peu liquide, ce qui explique les variations de prix erratiques.
Le NASDAQ abandonne 3% sur la semaine, à la suite de la publication des chiffres de l’inflation US jeudi dernier. L’inflation core progresse de +0.6% sur le mois de septembre. Pour l’instant, la hausse des taux de la FED ne suffit pas à calmer la hausse des prix.
Lignes :
– Levi’s 2027 : nous avons renforcé la position dans le titre obligataire à 2% du fonds. Le rendement est très attractif (6% en EUR) pour une société en bonne santé financière et une marque forte.
– Hapag Lloyd 2028 : nous avons initié une position (1% du fonds) dans l’obligation du cinquième armateur mondial de transport maritime (rendement 5.5% en EUR). L’environnement post-covid a permis à la société de construire un bilan extrêmement solide (10 milliards de cash vs 7 milliards de dette).
– Volkswagen : nous avons consolidé la ligne action à 6% du fonds, motivés par les éléments présentés dans le Billet d’aujourd’hui.
– Arcelor Mittal 2039 : hier, nous avons entamé la construction d’une ligne (0.5% du fonds) dans l’obligation d’Arcelor Mittal (rendement 7.5% en USD). La dette et ses intérêts sont largement couverts et le management bénéficie d’une riche expérience en termes de gestion de l’endettement (la dette est d’ailleurs passée de 22 milliards € en 2013 à 8 milliards € aujourd’hui).
Excellente semaine,
Pierre
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