Les Billets de Monocle

Il est venu le temps des Profit Warning

18 janvier 2023

On ne veut pas plomber l’ambiance, mais le newsflow des sociétés est en contradiction avec ces marchés qui montent. Cette semaine, on vous fait un petit récapitulatif des nouvelles du front.

 

La banque en manque de deal

Les valeurs bancaires ont ouvert le bal des résultats trimestriels dans un contexte macroéconomique qui se durcit. Les taux d’intérêts montent. Résultat : les opérations de fusions-acquisitions sont à l’arrêt. Moins de commissions, moins de marge.

Focus sur Goldman Sachs. Le chiffre d’affaires se contracte de 16%.

Mais la marge nette s’effondre de 66% à 1.3 milliard $. Contre presque 4 milliards l’année précédente.

Action, réaction : la firme licencie 3,000 salariés et prévoit de restructurer certaines divisions. Si vous êtes salarié chez Goldman, votre bonus devrait être divisé par 2 cette année.

Morgan Stanley suit le mouvement. Résultat net en baisse de 40%. Le chiffre d’affaires de la division Banque d’Affaires décroche de moitié.

 

Le Retail s’essouffle

L’action du spécialiste du legging de yoga Lululemon, perdait 9% lundi dernier. Le détaillant de vêtements de sport annonçait une baisse de sa marge brute au cours du dernier trimestre.

En cause, des coûts plus élevés et des rabais plus importants pour tenter de liquider ses stocks (1.7 milliards $ à fin octobre, c’est deux fois plus que 1 an plus tôt).

Fnac Darty a également prévenu mardi soir ses investisseurs. Le mois de décembre a été compliqué (contraction des ventes de 5%). Le groupe prévoyait de dégager 500M€ sur la période 2021-2023. Finalement ce sera sur 2021-2024, si tout va bien. L’action reculait de 7% hier.

Et les dirigeants ont refusé de communiquer la tendance du mois de janvier. Pas bon signe.

Les ventes au détail US (indicateur qui suit la demande des consommateurs), publiées hier, complètent la tendance : déclin de -1.1% sur le mois de décembre. Les économistes n’attendaient pas autant (-0.9%).

 

Des Profit Warning à la pelle

Le développeur français de jeux vidéo Ubisoft perdait 14% jeudi dernier, après avoir annoncé que « les tendances pendant la période des fêtes, en particulier les dernières semaines de décembre et de début janvier, ont été nettement et étonnamment plus lentes que prévu ».

De son côté, Covestro, l’expert allemand en chimie et matériaux, a également publié un Profit Warning vendredi soir. La société se dit « clairement touchée par la forte hausse des coûts de l’énergie et des matières premières et par l’affaiblissement de l’économie mondiale ».

Arrêtons-nous là pour aujourd’hui. Mais comprenez que nous anticipons les résultats trimestriels avec beaucoup de prudence. Nous serons donc sur le pont dès aujourd’hui pour les résultats de Netflix, qui attend 4.5M d’abonnés supplémentaires sur le trimestre. A suivre.


Focus marchés et portefeuille

Comportement

Sur la semaine (du 11 au 17 janvier), le fonds recule de 0.29%. Aux Etats-Unis, le S&P500 reste stable et le CAC 40 progresse de 2.2%.

Lignes

Pfizer (3.6% du fonds) : nous avons profité de la baisse du titre pour consolider notre position.

Excellente semaine,
Pierre

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir