Les Billets de Monocle

An arm and a leg

15 février 2023

Deux grandes questions ces jours-ci sur les marchés: 1) les banques centrales et l’inflation et 2) les conséquences de la question 1 sur les marchés en 2023.

Pour ma part, la question 1) c ‘est le sexe des anges avec autant de réponses que d’économistes – la nouveauté sur le sujet c’est, après le « hard landing » ou le « soft landing », le « no landing »: la vitesse de l’avion empêche toute tentative d’atterrissage, le mieux est de refaire un tour de piste pour un deuxième essai..

Donc pour répondre à 2), je pense toujours plus solide de faire un petit exercice de valorisation. Lundi soir, Palantir publiait.

Voilà les grandes lignes:

Management: Fondée par Peter Thiel, ex- associé d’Elon Musk dans Paypal et un des premiers investisseurs dans Meta > BIEN (vous recommande son bouquin sur les startup « ZERO TO ONE« .)

Gouvernance: Thiel et ses amis détiennent tous les droits de vote. Thiel avait monté un fonds qui investissait dans la crypto. Pendant qu’il déclarait il y a un an que les crypto devises pouvaient faire x100, il était en train de tout vendre. > MAUVAIS (même pour promener le chien je ne suis pas sûr).

Business: Palantir fabrique et vend du software dans la sécurité – un de leurs coups d’éclat présumé serait que leur tech ait aidé à la capture de Ben Laden. Donc vos clients sont principalement des gouvernements – dont US pour pas loin de la moitié du chiffre d’affaires. > BIEN pour la récurrence, moins bien pour la taille du marché.

Les chiffres:

> Chiffre d’affaires $1.9B ,en hausse de 24% sur un an (mais il y a eu une acquisition).

Cash flow from operations: $220M vs $330 l’année dernière.

> Stock based compensation (SBC): $570 vs $780 l’année dernière.

> Cash sur le bilan: $2.6B (inchangé).

En résumé je suis sur un business qui perd encore pas mal d’argent (ie pour cette année il faut retirer aux $220 de CF opérationnels les investissements pour $40M et les $570M de SBC – en tant qu’actionnaire, on les paye sous forme d’actions nouvelles émises pour les salariés (imaginez une pizza mais on est 8 autour de la table plutôt que les 6 initialement prévus).

Le prix: lundi soir, l’action était en after-hours à $9.00, soit en hausse de +18%. Il y a 2.2M d’actions dans le capital, donc la capitalisation boursière est de $19 Mds. Ce niveau est assez proche du cours traité à la clôture de son introduction en bourse le 30 septembre 2020, où on avait clôturé à $9.50. Et c’est en même temps 40% plus haut que le cours au 1er janvier 2023, et 75% plus bas que son cours d’il y a deux ans.

En termes de cours de bourse, sur le même business, on est passé par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Maintenant pour la valeur de la boite: combien peut valoir Palantir ? Ca ne gagne pas d’argent et ça vend de solutions sur mesure à des entités très exigeantes donc ça ne peut mécaniquement pas se vendre comme des petits pains. Dans 3 ans, s’ils croissent à 15% par an, ils feront $3.0 Mds de chiffre d’affaires. Au mieux ils pourraient dégager $300M de résultat net là dessus. Si je paye cela 30 fois, cela fait un peu moins de dix milliards – on peut rajouter le cash si on veut mais cela ne fait toujours pas le total.

Toutes ces estimations ne sont que des calculs de coin de table. Mais elles donnent la big picture: Palantir est valorisée aujourd’hui comme si on se plaçait dans trois ans, dans un scénario sans accident.

En un mot Palantir ca vaut aujourd’hui « an arm and a leg » comme ils disent outre-Manche.

Et vous pouvez répéter l’exercice avec beaucoup de ces darlings du Nasdaq, et vous arriverez généralement aux mêmes conclusions.

La prochaine c’est SHOPIFY, ce jeudi – plus gros poisson avec $60 Mds de capi.


Focus marchés et portefeuille

Comportement

Sur la semaine écoulée (du 6/2 au 10/2), le fonds et les marchés n’ont pas connus d’évolutions majeures. Les récents chiffres de l’inflation US indiquent une baisse moins rapide qu’anticipée et confortent notre sentiment de prudence.

Lignes

Pershing Square Holdings : hausse de la position (de 1% à 2% du fonds), après être allés à Londres jeudi dernier lors de la conférence annuelle tenue par Bill Ackman, l’excellente qualité de la gestion couplée à une décote de presque 35% sur la VL du portefeuille rendent le cours actuel très attractif à nos yeux.

Trilogy Metals : cession de la position (de 0.5% à 0% du fonds), nous avions sur cette ligne mis en place notre stratégie « copycat » consistant à aller sélectionner les convictions des gérants de notre short list (avec revue fondamentale de la valorisation et de la thèse d’investissement) – le fonds chez qui nous avions pioché l’idée (Baupost) vient de céder la moitié de sa position au même cours que celui auquel ils avaient initié la pose en 2016. Cela nous a incité à céder la ligne.

Excellente semaine,

Charles

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir