Thinking in bets
01 juin 2023
Nous avons pris une position vendeuse sur Nike via des options il y a quelques semaines, quand le titre cotait à 125$ (contre 105$ aujourd’hui). Comme ce que nous écrivions pour Hugo Boss, notre raisonnement est relativement simple. A l’instar de nombreux retailers, Nike a accumulé des stocks très importants en 2022, stocks qu’il faut aujourd’hui écouler.
Cependant, vider les étagères ne se fait pas en un claquement de doigt. Pour attirer le chaland, la méthode la plus simple est de baisser les prix. Les coûts ne diminuant pas dans les mêmes proportions, l’impact sur la marge brute est direct. Chez Nike elle est passée de 46% en 2022 à environ 43% sur les derniers trimestres. Dans le même temps, les stocks ont légèrement diminué mais restent à des niveaux historiquement élevés : il reste du chemin à parcourir.
Nous estimons que les marges devraient continuer à être sous pression alors même que les ventes pourraient ralentir (de l’aveu du CFO du groupe, « la pression sur les consommateurs s’accroît »), entraînant le résultat net sous les 5 milliards de dollars. La riche valorisation en PE – près de 30x – devrait au moins revenir dans le lit de ce qu’elle a été historiquement, autour de 25x : un tel scénario emmènerait le cours de l’action nettement sous les 80$.
Bien évidemment il existe un scénario positif pour Nike où les ventes tiennent tout comme la marge, n’entraînant pas de chute de valorisation. C’est ce qui semble être privilégié par les autres investisseurs et qui nous a permis d’acheter nos options à moindre coût, avec un payoff potentiel supérieur à 10x si notre scénario se réalise. « Heads I win, tails I don’t lose much » comme dirait Mohnish Pabraï.
Avertissement
Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Monocle Asset Management ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.
Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu