Les Billets de Monocle

$339

28 juin 2023

En Septembre 2018, Apple sortait la version 4 de son Apple Watch. Prix de sortie: $399.

En Septembre 2020, Apple sortait la version 6 de son Apple Watch. Prix de sortie: $399.

En Septembre 2022, Apple sortait la version 8 de son Apple Watch. Prix de sortie: $399.

Donc l’inflation est partout, sauf sur les montres Apple. Même prix, alors que le produit a terriblement évolué en 4 ans: processeur, étanchéité, santé,… tout est mieux. La dernière version peut même détecter si vous avez un accident de voiture (grâce à un gyroscope/accéléromètre intégré à la montre) et appeler automatiquement les secours.

Pendant ce temps là, le concurrent direct d’Apple, Garmin, lui, a suivi une autre stratégie. Voyant tous ces clients potentiels sortir des lockdowns avec des poches remplies par les aides-COVID et une grande soif d’espace verts, son PDG Clifton Pemble s’est dit qu’il pouvait pousser les prix. La montre Fenix est ainsi passé de $700 en 2018 à $899 en 2021. Le résultat par action a suivi: de $3.68 en 2018, il est passé à $5.63 en 2021. Et le marché, dans sa grande sagesse, a suivi: l’action est passée de $60 à $180 en septembre 2021. Merci COVID.

Et après? Après, le consommateur, une fois parti courir dans les champs avec sa nouvelle tocante à $1000 au poignet, n’en a pas besoin d’une nouvelle tout de suite.

Encore moins besoin vu qu’il recommence à sortir, voyager etc… et que son budget s’en ressent.

Encore un peu moins vu que son budget est rétréci par l’inflation.

Encore un peu moins si en face il a les montres d’Apple qui s’améliorent année après année sans que le prix ne bouge.

Conséquence: au 1er trimestre 2023, le secteur Outdoor de Garmin est en baisse de 27%. En même temps les stocks montent. Ils sont 50% plus élevés que d’habitude par rapport aux ventes. On peut visualiser un entrepôt rempli de montres Garmin, dont l’obsolescence arrive jour après jour: à chaque sortie d’un produit concurrent nouveau, la montre Garmin perd de la valeur.

L’action a suivi la pente: elle est revenue à $100.

Que va-t-il se passer d’ici la fin de l’année? Pemble va devoir se débarrasser de ses stocks avant qu’ils ne perdent trop de valeur. Et pour cela il va falloir couper drastiquement les prix. En faisant quelques simulations, cela devrait ramener le résultat par action où il était avant le COVID; aux alentour de $3.50. Le marché, dans sa grande sagesse, remettra un multiple normal là dessus – disons 15. Cela nous fait une action vers $50, soit une baisse de 50%. Nous avons constitué une ligne de put sur Garmin.

 

PS: sur ces notions de PE, en 2007, après quelques années de bons résultats, l’action Garmin était monté à 37 de PE. Elle valait alors $100. C’est le prix d’aujourd’hui, ce qui implique zéro rendement en quinze ans. A garder en tête si vous détenez en portefeuille des actions avec des multiples >30.

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir