Les Billets de Monocle

« Il est temps de sortir le parapluie »

31 août 2023

Les indices montent, les médias suivent et l’euphorie revient.

Pendant ce temps-là, je vois que :

1. La confiance du consommateur est au plus bas. La publication récente du Conference Board montre que la confiance du consommateur US pour l’avenir est à 80. La moyenne des 5 années précédentes c’est 100.

2. Les taux de délinquance sur les crédits augmentent. Ces taux sont au plus haut aux US depuis dix ans sur les cartes de crédit et sur les crédits autos. Et ce malgré un taux de chômage encore au plus bas sur 50 ans. Ce phénomène concerne en particulier les jeunes (18-29 ans). Et il va être aggravé par la fin du moratoire sur le remboursement des crédits étudiants. Cela commence… demain (1er septembre). On parle de 43 millions de personnes pour un total de $1.8 Trillion. A noter que Biden s’est engagé dans son accord avec les Républicains sur le plafond de la dette à ne pas étendre une nouvelle fois ce moratoire – il l’a été 8 fois dans les 3 dernières années.

3. Le taux de défaut monte aussi sur les dettes des entreprises. Torsten Slok, le Chief Economist d’Apollo, un des premiers acteurs de ce marché (actifs sous gestion $550 Mds) écrit : « un cycle de défaut a commencé et les marchés n’y sont pas attentifs. »

4. Le point précédent est la conséquence de la fin de l’euphorie de 2021 et de la politique de Powell. Monter les taux cela complique la vie des acteurs avec beaucoup de levier. Les banques restreignent désormais fermement le crédit. Et les taux étaient tellement bas il y a deux ans, cinq ans, dix ans (!), que beaucoup d’entreprises n’ont pu résister à emprunter et beaucoup d’investisseurs n’ont pu résister à leur prêter. Donc on commence à voir arriver des publications de sociétés qui disent qu’elles ont un seul but : « renforcer le bilan en réduisant la dette. » C’est ce que l’économiste Richard Koo appelait la « Balance Sheet Recession » en parlant du Japon des années 90 : une fois que vous avez trop de dette, votre vie ne devient plus que le remboursement de cette dette.

5. La Chine est en décroissance. Oui les autorités ont beaucoup de levier pour éviter une crise financière majeure. Non cela n’empêche pas le consommateur chinois de commencer à freiner ses dépenses. La Chine est un des premiers marchés de beaucoup des mega-caps (Apple, Nike, LVMH etc…)

6. La hausse des indices emmenés par une poignée de valeurs est un signe de nervosité : si les investisseurs avaient moins peur, ils achèteraient tout le marché. Mais comme, avec l’essor de la gestion passive, plus personne ne veut passer à côté, tout le monde bourre sur les mêmes valeurs. Donc même si Nvidia a atteint une valorisation extrêmement élevée, 39 analystes sur les 40 qui la suivent recommandent l’achat – mes compliments au gars de Deutsche Bank, le seul qui ose se mettre sur « HOLD ». Dans le même temps, les hedge funds n’ont jamais investi autant de leur argent dans ces mêmes méga-caps. C’est un château de carte.

7. Le discours de Powell il y a une semaine a été limpide : d’une part ce sera « higher for longer. » ; d’autre part l’objectif d’inflation est bien de 2%, et pas 3% ou 4% comme le suggéraient d’autres. Après ce discours, rester optimiste sur les marchés en pariant sur une baisse rapide des taux longs me semble hasardeux – ils ne baisseront qu’en cas de forte crise i.e. avec des marchés nettement plus bas.

Tout cela mis bout à bout, il me semble urgent d’être prudent. C’est vrai, certaines valeurs ne sont pas trop chères aujourd’hui. Mais le contexte global est si compliqué à naviguer qu’on ne peut pas considérer que ça va être facile. Et puis la plupart des indicateurs ci-dessus ne sont que les prémices de ce qui va venir. Le taux de chômage ne va pas rester au plus bas sur 50 ans. En remontant, il va malheureusement amplifier tous les points de cette liste.

Par conséquent, je vous suggère de bien écouter Torsten Slok – « Markets are not paying attention » – et de sortir votre parapluie.

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir