Les Billets de Monocle

« Dumb Money »

21 septembre 2023

En 2021, au top de la frenzie, j’avais trouvé un indicateur simple qui était l’action Gamestop. La société, spécialiste de la distribution de jeux vidéo, était déjà bien en difficulté avant le COVID. Je connais bien le dossier car on en a traité pas mal dans le fonds à cette époque. Donc quand on a vu l’action passer de $1 à $40, on a compris que face à cette horde d’acheteurs, il fallait attendre que les choses se tassent.

Aujourd’hui, voici à quoi ressemble l’action Gamestop:

Source: investing.com

On voit bien la bulle de 2021 – et sur les valeurs et sur les volumes – et on voit aussi que même si l’action a depuis perdu plus de 50%, on est toujours déconnecté de la valeur économique.

La question est : sommes-nous proches de la fin ? Est-ce que ce plancher à $17 va casser ? Ce serait un bon signal d’assainissement.

Le premier actionnaire de Gamestop est Ryan Cohen. Il était jusqu’il y a peu de temps vu comme un génie du retail pour avoir monté Chewy, le spécialiste de la distribution du secteur animal.

Mais voici l’action Chewy :

Source: investing.com

De $50 Mds de valorisation au top on est à $8 Mds aujourd’hui. Et $8 Mds, ça semble encore beaucoup pour une société toujours déficitaire. Donc le « magic touch » de Ryan Cohen est en train de pâlir rapidement.

Opérationnellement, Gamestop a enchaîné les changements de dirigeants. Le dernier en date était le licenciement du PDG avec effet immédiat et suppression de la présentation des résultats. C’était il y a juste trois mois.

Dernier point : celui qui a rendu l’histoire Gamestop possible, c’est Robinhood, qui armait les rebelles.

Voilà l’évolution du nombre d’utilisateurs de Robinhood – la rébellion a du plomb dans l’aile.

Source: présentation Robinhood

En conclusion, surveillez l’action Gamestop. Je veux bien prendre quelques paris sur un plongeon (-50% minimum) avant Noël. Ce sera le signal de la fin des vacances sur les marchés.

Et si vous voulez les détails de l’histoire Gamestop, voici « Dumb Money » qui vient de sortir (pas encore vu le film mais les critiques sont bonnes).

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir