« Magnificent Seven »: la fin de l’épopée?
10 novembre 2023
Vous avez lu un peu partout que la hausse du marché américain cette année est due aux « Magnificent Seven »: Apple, Alphabet, Amazon, Meta, Microsoft, Nvidia et Tesla.
On a refait les calculs en prenant la capitalisation totale du SP500 et en regardant la contribution ligne par ligne pour vérifier : c’est vrai.
Ces actions ont connu les hausses suivantes en 2023 (arrondies) : Apple +40%, Alphabet +50%, Amazon +70%, Meta +160%, Microsoft +50%, Nvidia +210% et Tesla +80%.
Une partie importante de ces hausses (entre 50% et 80%) provient d’une hausse des multiples. Le PE d’Apple, par exemple, est passé de 22 à 30. Toute la hausse de l’action ne vient donc pas des résultats mais de la hausse du multiple. Celle-ci ne semble pas répétable : historiquement, le PE d’Apple n’a jamais dépassé les 30 dans les dix dernières années.
On est donc désormais à des niveaux de multiple pour ces actions qui sont vers le plus haut niveau de valorisation observé sur les dix dernières années.
En conséquence, le scénario où ces actions continuent à tirer les marchés en 2024 semble peu probable.
On va donc se concentrer sur les deux autres scénarios possibles :
1/ Soit le reste du marché remonte. Il est vrai que ces actions là n’ont pas fait grand chose en 2023. Mais après avoir écouté beaucoup de publications de résultats ces dernières semaines, ce scénario semble également peu probable. Même si les résultats ont tenu, c’est surtout dû à des hausses de prix qui ne seront pas répétables l’année prochaine. Et je n’ai pas entendu de prévisions de croissance pour 2024 qui permettent de redresser la barre.
2/ Soit le marché prend peur avec la valorisation des « Magnificent Seven » et il les ramène à un niveau plus raisonnable. Nvidia, par exemple, affiche aujourd’hui un multiple de 33 fois les ventes. Il y a juste cinq ans elle se payait 7 fois les ventes.
J’ai assez peur de ce scénario pour trois raisons:
• Historiquement, quand les investisseurs se concentrent sur quelques noms, c’est qu’ils ont peur du reste. Cela traduit donc plus un état de nervosité global qu’une grande confiance dans les noms choisis.
• Les hausses de ces actions ont été entretenues par un mouvement de momemtum – « j’achète ce qui monte » – et renforcées par la gestion passive – ce sont les premiers poids des indices donc tout achat d’indice implique un achat de ces valeurs.
• Malgré tout, il y a pour chacun de ces titres un plafond de verre qui est le niveau maximum de valorisation que le marché veut/peut payer. Il est atteint sur la plupart de ces valeurs.
Il ne manque que quelques grains de sable pour que le sentiment tourne. Le ralentissement de l’économie freinera la pub (Alphabet, Meta) et les dépenses discrétionnaires (Apple). Après un an de bulle, le sens des réalités refait surface sur l’AI (Nvidia). Enfin la concurrence s’intensifie sur la voiture électrique (BYD en particulier) pour Tesla.
Je ne suis pas sûr que d’ici un an on appellera toujours ces actions les « Magnificent Seven ».
Focus marchés et portefeuille
Comportement
Entre le 27/10 et le 03/11, le fonds gagne 3.5%, le CAC 40 3.7% et le S&P 500 5.9%. Le billet arrivant exceptionnellement tard, on vous ajoute la performance entre le 27/10 et le 08/11. Elle a été de 4.5% pour le fonds, 3.5% pour le CAC 40 et 6.4% pour le S&P 500.
Notre performance mi-octobre était tombée à -3.5% sur l’année. Nous sommes depuis repassés positifs. Deux explications à cela. D’abord, nous avions significativement augmenté notre exposition aux actions et aux taux longs américains depuis début septembre (cf précédents billets), ce qui nous avait coûté dans un premier temps. Puis les publications ont débuté, de bonne facture dans l’ensemble pour nos sociétés. Conjuguées à une baisse des taux – donc à une remontée des prix des obligations – elles nous permettent d’afficher un rebond de 4 points de pourcentage en 3 semaines.
Lignes
RAS
Performance de Monocle Fund
Au 8 novembre, Monocle (part A) est à +0.61% sur 2023.
Avertissement
Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Monocle Asset Management ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.
Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu