Les Billets de Monocle

« La grosse claque »

08 mars 2024

Jeudi dernier, l’action Teleperformance s’est prise une bonne claque, genre pied sur le skateboard en partant du palier du 3ème étage. Le cours est passé de €130 à €95, pour se stabiliser finalement autour de €110 dans une semaine volatile. Hier la société a publié ses résultats que le marché apprécie modérément : l’action est descendue en ligne droite à €85.

 

Que s’est-il passé ? Jeudi dernier, Klarna, une fintech suédoise, a sorti un communiqué en disant que grâce à l’IA elle avait pu remplacer 700 employés pour assurer son activité de service client – le métier de Teleperformance – économisant ainsi $40M par an.

 

C’est ce communiqué qui a provoqué la baisse de l’action Teleperformance. On note également que les prix des obligations de Teleperformance ont baissé – pas dans la même mesure bien sûr mais cela montre que le marché du crédit, normalement plus mesuré dans ses jugements, est également inquiet.  Et le concurrent américain Concentrix a suivi le même parcours donc c’est une défiance qui touche tout le secteur.

 

Sur les résultats publiés hier soir, le constat est qu’ils sont comme attendus, et en termes de marges et en termes de prévisions de croissance pour 2024. La société fait son entrée dans le classement FORTUNE des meilleures sociétés pour ses conditions de travail, ce qui montre que le scandale avec la Colombie – gros sujet de l’année dernière – est bien clos.

 

Il y a quatre éléments à prendre en compte sur cette action aujourd’hui :

 

1/ La digestion de l’acquisition de Majorel l’année dernière pour un montant de €3.0 Mds, financé par de la dette, ce qui fait monter la dette totale au dessus de €4.0 Mds, un chiffre conséquent.

 

2/ La digestion du post-COVID. La société a eu des contrats exceptionnels donnés par les gouvernements pour la gestion de la pandémie. Ces contrats ne sont plus là aujourd’hui et la base de comparaison est donc élevée pour juger de la croissance.

 

3/ Le changement de régime de ses grands clients (Apple, Barclays etc…) : après l’exemple retentissant de Meta en 2023 qui a adopté la stratégie « Time To Get Fit », qui se résume en gros par des coupes de coûts massives, toutes ces grandes sociétés ont suivi son exemple. Teleperformance étant un fournisseur de ces sociétés, les discussions commerciales ont sans doute été moins joyeuses que les années précédentes.

4/ Enfin il y a la menace de l’IA : si l’exemple de Klarna est vrai et qu’on peut vraiment remplacer des milliers d’employés par un algorithme, alors l’avenir de Teleperformance s’assombrit. Certes la société utilise déjà elle-même l’IA dans ses procédés – avec son partenariat avec Microsoft – mais elle devra faire face à de nouveaux concurrents.

 

Sur le point 1, cette acquisition, survenue juste après que le concurrent Concentrix ait acheté Webhelp, est-elle une erreur d’égo ou une réussite stratégique ? Le management répond que c’est le point deux – évidemment – pour les marchés amenés par Majorel en France et en Allemagne, ainsi que dans le secteur des assurances, où Majorel est leader.

 

Nous pensons que les points 2 et 3 sont factuels et conjoncturels.

 

Le point 4 est plus débattable : les spécialistes du service client sont assez dubitatifs sur l’annonce de Klarna (voir article ci-joint). Et il faut garder à l’esprit, comme le rappelait Mimoza, que Klarna prépare son introduction en bourse. Dans ces marchés, rien de tel qu’un petit communiqué expliquant votre maîtrise de l’IA pour que votre cours d’introduction soit monté de X%. On a lu d’ailleurs beaucoup de fake news sur cet événement. Par exemple Reuters, une source jusque là réputée fiable, a écrit hier que Klarna était un concurrent de Teleperformance. C’est faux.

 

Enfin la violente réaction du marché ne doit être due uniquement à une interprétation négative des fondamentaux : il faut aussi prendre en compte le développement des algorithmes et des produits structurés, qui intègrent des mécanismes d’ordres de vendre lorsque certains niveaux sont touchés, ce qui amplifie les mouvements.

 

En valorisation l’action se paye aujourd’hui 8 fois les résultats 2024. La capitalisation est maintenant sous les €6 Mds pour une société qui devrait générer €1 Md de free cash flow en 2024. Ce sont de bien faibles multiples.

 

La conclusion, c’est que ces niveaux de valorisation n’ont du sens que si Teleperformance est en marche, doucement mais sûrement, pour le cimetière. Notre analyse c’est que ce scénario existe, mais que la probabilité que lui assigne le marché est nettement trop élevée. Il y a une majorité de scénarii où Teleperformance défend correctement son bout de gras. Et si c’est le cas le multiple devrait être nettement plus haut. Donc notre avis c’est qu’à ce niveau de valorisation, le risque c’est la hausse. Nous conservons. Si je reprends l’image du début, on est passé du 3ème étage au rez-de-chaussée mais maintenant, à €86 on est carrément à la cave : on ne doit pas pouvoir descendre beaucoup plus bas.

 

Market and portfolio focus

Behaviour:

Du 23/02 au 01/03, le fonds perd 0.2% et le CAC 40 0.6%, quand le S&P 500 gagne 1.0%. Le gros morceau cette semaine, c’est bien évidemment Teleperformance. La ligne nous a fait perdre 1.2% suite à l’annonce de Klarna.
Pour contrebalancer, Tidewater, Vipshop et Dollar General ont chacune rapporté 0.4%, portées par la publication de résultats de bonne facture.

Lines :

Pas de mouvement sur le fonds cette semaine.

 

Bon week-end,

Charles

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