Netflix c’est fantastique ?
18 avril 2024
Si on résume Netflix depuis 2020, on a eu un énorme boost – logique – pendant la période Covid avec une explosion des utilisateurs de 167M à 222M entre début 2020 et fin 2021. Début 2022, ça se gâte : Netflix perd des utilisateurs, notamment aux US. L’hémorragie est faible mais suffit à faire plonger le cours : divisé par 3 en 5 mois.
Réaction des co-CEOs : d’abord lancer un abonnement moins cher mais avec des pubs. Ensuite empêcher le partage des codes à partir de mi-2023. Ça c’est un vrai boost. Résultat, la croissance du nombre d’utilisateurs retrouve des couleurs. En 2022, on stagnait à 74M aux US depuis des trimestres, on arrive à 80M fin 2023. Au global, on atteint 265M d’utilisateurs.
Source : 10K Netflix
Le problème c’est qu’on arrive à la fin de ce boost. La publication du 18/04 sera la dernière à en bénéficier.
Netflix a 2 moteurs de croissance : 1/ le nombre d’utilisateurs, 2/ le prix de l’abonnement.
En 2023, 80M d’utilisateurs ça fait plus de 50% de pénétration aux Etats-Unis. En Europe, on est au-dessus des 30%. Sur ces bases, ça va être moins facile de croître. On a un scénario possible avec un retour à la situation de 2022, avec une stagnation des utilisateurs.
Le moteur « utilisateurs » devrait mécaniquement ralentir. La question est donc de voir dans quelle mesure le second – la hausse des prix – peut prendre le relais. Netflix les a déjà montés par le passé : +60% aux US entre 2017 et aujourd’hui, sans véritable retour de bâton.
Ça dépendra aussi de ce que font les concurrents car il y a du monde sur le plateau : Disney, Apple, Amazon, HBO, Paramount… Sans oublier Youtube qui est un concurrent plus que sérieux, surtout chez les plus jeunes.
Répartition du temps de vidéos quotidien des adolescents américains
Source : MarketingCharts.com
Le remède viendra peut-être d’une maitrise des coûts. En théorie, c’est possible, à voir dans la pratique. Le principal coût de Netflix c’est la création de contenu. En 2022, c’était $17Mds. En 2023, c’était $12Mds, grève dans les studios oblige. On va retourner à $17Mds cette année. Ça c’est la troisième question : est-ce que les investissements par utilisateur peuvent baisser de façon pérenne sans affecter le nombre d’abonnés ? On aura un début de réponse cette année.
Netflix devrait générer $6Mds de cash cette année. La capitalisation est à $270Mds, environ 2% de rendement. Pas nécessairement mauvais en soi, tout dépend des réponses que vous donnez aux 3 questions précédentes. A ce niveau, on dit prudence pour notre part.
Focus marchés et portefeuille
Comportement
Du 05/04 au 12/04, le fonds cède 1.1% quand le CAC 40 perd 0.6%, et le S&P 500 1.6%. BioNTech et Capri Holdings sont les principaux contributeurs négatifs à la performance.
Lignes
Cette semaine, nous avons pris des profits en allégeant la position dans Tidewater et nous avons initié de nouvelles positions avec Berry Global (3% du fonds), Capri Holding (3%), Pernod Ricard (2%) et Orange (2%).
Côté obligations, nous avons continué à vendre la position Rivian et nous avons augmenté notre exposition aux taux US. Nous sommes désormais à 34%.
Bonne semaine,
Antoine
Avertissement
Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Monocle Asset Management ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.
Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu