Les Billets de Monocle

RanXerox

24 juillet 2024

Normalement Antoine a la tête du gars auquel on n’hésiterait pas à demander sa route.

Ce n’était pas le cas jeudi dernier, où il ressemblait plutôt à RanXerox, en regardant Five Below perdre 25% après un Profit Warning et l’annonce du départ du CEO.

 

Il avait à peu près cette là devant son écran :

What happened ?

On était entré fin juin après déjà une bonne correction :

 

Five Below

Source : investing.com

 

Mais on a découvert jeudi qu’il y avait un deuxième sous-sol dans ce parking :

 

Five Below

Source : investing.com

 

Le business de Five Below est assez simple. C’est une chaîne de magasins discount américaine qui vend la plupart de ses articles à 5$ ou moins, d’où son nom. Leur cible principale ? Les adolescents et les jeunes adultes, plutôt une clientèle avec des revenus faibles.

 

Le groupe a fait son entrée en bourse en 2012 à 17$. A l’époque il y avait 200 magasins, aujourd’hui on en est à plus de 1,600. En 12 ans, le chiffre d’affaires a fait x13 et le résultat x20, ça fait pas mal de croissance.

C’est exactement ce statut qui en a fait une des stars du Covid : le cours est passé de 120$ fin 2019 à 220$ en 2021 quand la croissance comparable dépassait les 30%.

Du coup quand une baisse de la croissance a été annoncée en début d’année, le toboggan a commencé. Nous on a investi quand le cours était à -50% YTD et la valo proche de 20x les résultats, du jamais-vu hors Mars 2020.

Mais le toboggan n’était pas fini. Du coup, rebelote la semaine dernière avec l’annonce d’une décroissance plus forte que prévu et le départ du PDG Joel Anderson : un tiers de la capitalisation échangée et -25% sur la journée.

Le lendemain, on apprenait que Joel Anderson avait en fait signé chez Petco, il s’est pas du tout fait virer. Déjà, le signal n’est pas le même.

 

Ensuite on a repris notre dossier et on a refait nos calculs. Notre opinion, c’est qu’au niveau où elle est tombée l’action ne reflète vraiment pas la valeur du groupe. Five Below a un très important potentiel de croissance devant elle : 1,600 magasins aujourd’hui contre 20,000 pour Dollar General par exemple. Il y a de la place ! L’avertissement sur résultat était relativement mineur. Bien sûr que le consommateur US souffre. Mais il ne va pas disparaître pour autant. En plus le bilan est extrêmement sain avec aucune dette. Tout mit bout à bout, nous avons finalement décidé qu’à ce prix-là nous pouvions nous permettre de remettre une petite louche (1% du fonds) de Five Below. Attention : la liste des gérants qui se sont faits mal en moyennant à la baisse est longue. Mais dans les cas extrêmes on peut transgresser – raisonnablement – les règles. Voilà d’ailleurs ce que je mettrai au dos de ma veste en jean à Patrimonia – ça aurait bien plu à RanXerox.

 

Focus marchés et portefeuille

Nouvelle rubrique

Po Shen Loh, le coach de l’équipe nationale de maths US, dit avec raison que pour se défendre face à l’arrivée de l’AI, il faut apprendre à réfléchir « outside of the box ». Cela demande un peu d’entraînement. On s’y met ensemble avec un petit exercice mental chaque semaine. Voici le premier :

On vous donne un petit exercice pour cette semaine : comment faire 4 triangles équilatéraux avec 6 allumettes ?

Comportement

Malgré deux accrocs cette semaine et -1.4%, le fonds Monocle fait mieux que le CAC 40 (-2.5%) et que le S&P 500 (-2.0%).

Les deux accrocs, c’était Teleperformance, dont on vous a parlé la semaine dernière, et Five Below, objet du billet d’aujourd’hui. Respectivement ils nous ont coûté 25bps et 90bps.

Dans les points positifs, notons deux contributeurs nets importants, Aurora Innovation – dont on vous a parlé dans ce Billet – avec 50bps, et Tidewater, avec 20bps.

Lignes

Pas mal de mouvements cette semaine. On a d’abord rajouté 1% de Five Below pour les raisons décrites ci-dessus.

On a également pris une position dans Magnite (1%) après que Netflix a renforcé son partenariat avec la plateforme de publicité numérique.

On a également acheté des options à la vente sur Costco, la chaîne de grande distribution américaine (club entrepôts). A plus de 50x des résultats au top, l’action ne s’est jamais payée aussi cher. A ce niveau, le moindre nid-de-poule et c’est l’accident, et là, pas d’airbag.

Mais le gros morceau de cette semaine, c’est notre position de 8% dans LVMH. Post résultats du secteur, le titre a bien baissé et on atteint une valorisation PE 2025 à 20x, dans les bas historiques. On se couvre partiellement en achetant des options à la vente sur Hermès : si ça serre sur LVMH, ça devrait se voir sur son concurrent.

Dans l’autre sens, on a écrémé nos positions dans Berry Global et Brembo de moitié pour les ramener à 2% du fonds chacune.

Ensuite on a sorti notre ligne de Capri. Dans 3 semaines, ça fera un an que Tapestry a fait son offre sur le propriétaire de Michael Kors, Versace et Jimmy Choo. C’est une date importante puisque la fusion n’est pas finalisée donc à partir du 10 août – « the outside date » dans le jargon – chaque partie est libre de se retirer. On pense que ce scénario est assez probable et que dans un tel cas, l’action Capri en prendrait une bonne. On préfère sortir.

Dernier mouvement de la semaine, on a coupé notre position short sur le S&P 500, prise pour ramener notre exposition nette sous les 49% réglementaires. Après les multiples ventes de ces dernières semaines, nous n’avons plus besoin de ce short pour être dans les clous. Nous quittons cette position mais conservons d’autres assurances, notamment via notre exposition sur les taux longs américains.

Aujourd’hui, notre exposition action brute est à 47% (nette 43%). On reste avec notre position sur les taux longs US à 32% et nos obligations corporate à 13%.

 

A la prochaine

Charles

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir