Les Billets de Monocle

« Le domino »

09 octobre 2024

John Sherman, pas sûr que son nom vous dise quelque chose. Pourtant une loi importante porte son nom aux Etats-Unis, le Sherman Act. Elle date de 1890 et limite le pouvoir des entreprises : c’est la loi antitrust.

 

Son but : réguler les monopoles et empêcher les accords anticoncurrentiels. Le cas emblématique, c’est la Standard Oil de John Rockefeller qui sera démantelée en 1911 et donnera naissance à 39 sociétés indépendantes (NB : les deux plus importantes étaient Exxon et Mobil, qui fusionneront en 1999).

 

Bis repetita un siècle plus tard ? C’est la question à plusieurs trillions.

 

En août, suite à une plainte du Department of Justice américain (DOJ), le juge Amit Mehta – ça ne s’invente pas – a reconnu que Google avait enfreint le Sherman Act. Dit plus clairement : « Après avoir soigneusement examiné et pesé les témoignages et les preuves, le tribunal parvient à la conclusion suivante : Google est un monopole [dans la recherche en ligne], et il a agi comme tel pour le maintenir. »

 

Pas tendre le juge Mehta. Pour le moment, on ne sait pas à quelle sauce va être mangé Google. Le DOJ doit proposer des sanctions aujourd’hui au juge, qui statuera courant 2025.

 

Les « remèdes » les plus discutés sont assez drastiques, du démantèlement pur et simple (pour ceux qui se diraient que les Républicains seraient plus tendres, c’est la solution demandée par JD Vance, le co listier de Donald Trump) à l’interdiction pour Google de payer pour être le moteur de recherche par défaut.

 

Si le démantèlement paraît jouer contre les intérêts des consommateurs, ce n’est pas le cas de la deuxième option. Et si c’était la voie choisie, on aurait deux perdants. Alphabet, d’abord, qui verrait sa part de marché de 90% être rongée. Apple ensuite.

 

Chaque année, Google lui verse plus de 20Mds$ pour être son moteur de recherche par défaut. 20Mds$ de pur profit pour Apple. 20Mds$ sur les 120Mds$ de résultat opérationnel. Quand on se rappelle qu’Apple est dans le pot-au-noir niveau croissance et que sa valorisation est dans les plus hauts, le risque n’est pas négligeable.

 

 


Multiple Forward Price/Earnings d’Apple – Source: TIKR

 

 

La décision contre Google est la première depuis le jugement contre Microsoft il y a 25 ans (qui avait fait long feu). Parmi les 8 sociétés qui font 30% du marché américain, 4 font l’objet d’enquêtes antitrust (Alphabet, Amazon, Apple et Meta). Google pourrait bien être le premier domino.

 

 

Focus marchés et portefeuille

Sur la semaine du 27 septembre au 4 octobre, le fonds perd 0.4%, le CAC 40 3.2% et le S&P500 fait +0.2%.

 

Pas d’annonce spécifique sur nos lignes cette semaine donc pas de mouvement particulier. Notons tout de même que les taux longs américains sont remontés à 4.25% en fin de semaine, nous coûtant une douzaine de bps.

 

Côté mouvements, on avait déjà parlé de nos sorties de Magnite et Tidewater dans le billet de la semaine dernière. Vendredi, on a doublé notre position sur les taux longs américains (30 ans) pour en avoir 26% du portefeuille aujourd’hui.

 

Notre exposition actions nette reste aujourd’hui vers 10%.

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir