« Le punching ball «
20 novembre 2024
Fraîchement arrivé à Paris en sortant de mon pensionnat, je m’étais inscrit avec un copain à un club de boxe française près de la Porte Maillot. Mon objectif personnel était limité mais mon copain, plus aguerri, visait plus haut. Au bout de quelques séances, il demanda au prof s’il ne connaissait pas une autre salle, plus « musclée ». Après un rapide sourire sur ce visage à la Philippe Léotard, le prof lui griffonna sur un bout de papier une adresse au bout de l’avenue de Clichy.
Une semaine plus tard, il arrive prêt à en découdre dans la nouvelle salle, où il remarque tout de suite que le ratio humanité/animalité est nettement plus bas que dans la précédente. D’un coup de menton, le prof local lui dit : «C’est toi le nouveau ? Va t’échauffer avec Idir, au fond. » Mon copain regarde vers le fond et se dit tout de suite que le Idir en question semble assez en bas de l’échelle sur ce ratio humanité/animalité.
Après deux-trois échanges, mon copain s’essaye à placer son fameux fouetté mais il est arrêté d’une balayette qui lui fait embrasser le parquet. Il remonte sur ses pieds, tente son rapide direct mais un uppercut lui secoue la denture. Le doute s’installe. Et Idir ouvre alors la bouche pour lui demander : « T’as autre chose dans le sac ou on est bon ? ». Ce fut la fin de son expérience avenue de Clichy.
Cette année j’ai le sentiment qu’Idir c’est le marché et le punching ball c’est Monocle. Oui, on a réussi à lui passer un ou deux crochets gagnants – comme Aurora – mais on s’est pris de sévères roustes – Five Below et Lamb Weston en tête. Comme mon copain à l’époque, on s’est relevé pour essayer de tenter autre chose – comme nous remettre sur les taux longs US mais pour l’instant ça ne paye pas, c’est le moins qu’on puisse dire.
Malgré tout, on commence à reprendre du poil de la bête. L’exposition action est remontée autour de 34% et on continue d’augmenter. Je sais que la semaine dernière on disait qu’il fallait être sélectif et on applique : la Tech c’est « cher, très cher » comme disait André Mentzelopoulos* mais le reste, par un effet de vase communiquant, devient de plus en plus intéressant.
Bon hier j’avais renforcé Aurora avant l’ouverture après les déclarations pro-conduite autonome de l’équipe Trump et l’action a pris +23%. Moderna a pris +7%, Ouster +4% et Barrick +3%. Le match n’est pas terminé !
* Après avoir racheté Château Margaux en 1977, André Mentzelopoulos faisait le tour des caves à vins de Paris pour racheter tous leurs stocks. Il demandait à son chauffeur de garer la Bentley au loin, rentrait dans la cave équipé d’un vieil imperméable, et demandait : « Vous avez du Château Margaux ? Quel prix ?…. Ah c’est cher, très cher… » , tout cela prononcé avec un épais cheveu sur la langue et un air de profond souci. A la fin de la matinée le coffre de la Bentley était rempli de bouteilles, et la rareté arrivant, on allait pouvoir commencer à monter les prix des nouvelles cuvées…
Focus marchés et portefeuille
Du 8 au 15 novembre, Monocle perd 0.9% tout comme le CAC 40. Le S&P 500 perd 2.1%.
On a pas mal augmenté notre exposition actions la semaine dernière pour atteindre 34% en net.
On a renforcé nos positions dans Aurora Innovation à 1.5% (cf Billet) et Bayer – à 4.5% – suite à la glissade du cours post résultats (la ligne nous coûte 40bps sur la semaine).
On a investi dans 5 nouvelles lignes :
– LVMH (3%), poids lourd européen dont la valorisation nous semble faible même en prenant en compte un ralentissement du secteur.
– Barrick Gold (3%), minière qui traite au même cours que quand l’or était à 1800$ (vs 2600$ aujourd’hui) et dont le management est très bon et alignés avec les actionnaires (CEO a $110m actions et Chairman $42m).
– Match Group (2%), le propriétaire de Tinder souffre un peu sur ses abonnés mais son business reste sticky et génère beaucoup de cash.
– Moderna (2%), cours divisé par 2 depuis le début de l’année et par 10 depuis 2021. Elle vaut $14Mds et a $9Mds de cash au bilan, et le CEO Bancel est un bon.
– Concentrix (1%), concurrent de Teleperformance dont la valorisation s’est effondrée, y compris par rapport au groupe français, alors même que les récents chiffres publiés ne sont pas mauvais.
Côté taux, on a réduit de moitié notre exposition aux taux longs US car le risque/reward ne nous paraissait pas à notre avantage. On en a 13% dorénavant.
Bonne semaine,
Charles
Avertissement
Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Monocle Asset Management ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.
Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu