Les Billets de Monocle

« Go Nuke ! »

15 janvier 2025

Si vous voulez comprendre l’énergie sans vous taper un traité de 400 pages, voilà le bouquin qu’il vous faut :

 

Je vous le résume en 4 points :

 

1/ L’histoire de l’humanité est étroitement liée à l’utilisation croissante de l’énergie, qui a permis le développement de nos sociétés modernes.

 

2/ Notre mode de vie actuel repose sur une surconsommation énergétique, principalement basée sur les énergies fossiles, qui ont transformé radicalement nos sociétés depuis la révolution industrielle.

 

3/ Cette dépendance énergétique n’est pas viable à long terme, car les ressources ne sont pas inépuisables.

 

4/ Face à ce constat, les auteurs plaident pour une transition énergétique réfléchie, incluant :

– Une réduction de la consommation énergétique globale ;

– Une diversification des sources d’énergie, y compris le nucléaire ;

– Des changements dans nos modes de vie individuels vers plus de sobriété.

 

 

On s’en sortira pas sans passer par le nucléaire. Pourquoi ? Parce que son empreinte carbone est très faible, parce qu’il permet de produire de grande quantité d’énergie en utilisant peu d’espace et de ressources, et parce que c’est pilotable.

 

Ce même constat a déjà été fait une dizaine d’années plus tôt de l’autre côté de l’Atlantique. A l’époque, Sam Altman avait 28 ans et n’avait pas encore créé OpenAI. Mais il avait déjà compris que l’intelligence artificielle changerait le monde. Surtout, il avait compris que pour y arriver, il faudrait produire des quantités énormes d’électricité en conjuguant 1/ le besoin d’avoir une électricité stable (ie pas d’intermittence) et 2/ la nécessité de diminuer les émissions de GES. Seul le nucléaire coche toutes ces cases.

 

Coup de bol, en 2013, il se retrouve à la même table que Jacob Dewitte à un dîner du MIT. Dewitte vient de recevoir son doctorat en physique nucléaire et il a pour projet de monter sa start-up pour développer un nouveau type de réacteur. Ça sera Oklo.

 

 

Sous l’impulsion d’Altman, Dewitte et son associée Caroline Cochran (qui est aussi sa femme) partent s’établir en Californie, plus propice aux start-ups que l’environnement académique du MIT.

Ils obtiennent le feu vert du Department of Energy américain pour monter leur futur réacteur à l’INL (Idaho National Laboratory). Ils valident également leur approvisionnement en combustible et avancent sur des projets avec d’autres clients potentiels.

En 2024, Oklo fait son entrée en bourse. Altman est chairman du board et détient 8% du capital.

De leur côté, Dewitte et Cochran ont bien avancé sur leur réacteur. Il s’agit d’un SMR, pour Small Modular Reactor (petit réacteur modulaire). Ici, on est à 15MW, bien loin de la dernière tranche de Flamanville à 1600MW. L’idée c’est un peu que chaque projet (data center ou autre) ait sa propre source d’énergie autonome.

L’avantage d’Oklo, c’est qu’ils s’appuient sur un design qui a déjà été testé (EBR-II) pendant près de 30 ans. L’autre twist, c’est que ce type de réacteur peut aussi fonctionner avec de l’uranium qui a déjà été utilisé. Une pierre, deux coups : on crée de l’électricité bas carbone et on réduit la pile de déchets.

 

 

Oklo devrait construire et opérer son premier réacteur en 2027. Pour la suite, ils ont déjà signé plusieurs contrats avec des opérateurs de data centers. Il y a quelques semaines, ils ont signé pour 12GW avec Switch, soit l’équivalent de 800 réacteurs pour alimenter des data centers d’ici 2040.

A quoi ressemblera Oklo dans 10 ans ? Le chemin des possibles est vaste, autant que les besoins. My best guess ? Des dizaines voire centaines de réacteurs sur tout le territoire américain. Si ça se passe, on sera un ordre de grandeur au-delà de la capitalisation actuelle (3Mds€). La ligne fait 1.5% du fonds aujourd’hui.

Bonne semaine,

Charles

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir