Les Billets de Monocle

« LE BILLET SINON RIEN »

11 août 2025

 

La semaine dernière je décide, après plusieurs mois sans être monté sur une selle, d’accompagner mon père à cheval. Le cheval en question, 5 ans, arrive directement des courses, sans être passé par la case « Départ ».

 

Avant même d’avoir mis mon pied dans l’étrier j’entends mon père commencer à me distiller dans l’oreille une longue suite de conseils – «  Attention, c’est un jeune cheval… tu n’aurais pas dû mettre tes éperons.. Surveille tes mains.. Jean-Claude Trucmuche, en 1975, a perdu son genou sur un jeune cheval comme celui-ci… » – conseils que j’écoute d’une oreille distraite en me disant que « je sais ».

Tout de même, au douzième conseil, je me dis qu’il pourrait être utile de vérifier si je suis bien sanglé, au cas où cet animal, jusque là docile, s’avérait plus compliqué que prévu. A peine mes doigts ont-ils effleuré son ventre à la recherche de la sangle que je me retrouve au milieu du champ, heureusement encore sur le canasson, après un départ-arrêté de 100m en mode « Countach ».

Morale : toujours écouter les anciens.

Dans nos métiers, que disent-ils, les anciens ? J’écoutais ce matin Jeremy Grantham, 86 ans, le fondateur de GMO LLC, connu pour avoir nommé plusieurs tournants de marché – le pic du Nikkei en 1989, le pic des US en 2000 et le plus bas de 2009 entre autres. Il a suffisamment de bouteille pour avoir vécu des séquences où les marchés ont mis des années à remonter la pente après des corrections sévères, comme dans les années 70.

Ce que dit Grantham aujourd’hui, c’est que plusieurs indicateurs de valorisation sont au plus haut – ça nous le savons déjà : il suffit de regarder la valorisation de Palantir à cent fois non pas le résultat mais les ventes pour voir « the proof in the pudding ».

Pour Grantham la correction nécessaire avait bien commencé en 2022 mais elle s’est arrêtée avec la sortie de Chatgpt, tout le monde réalisant que l’IA allait changer le monde ce qui a permis de relancer le Nasdaq, puis le reste qui a suivi.

Et là il fait un parallèle intéressant : il y a presque deux siècles, la révolution dont tout le monde voyait qu’elle allait changer le monde c’était le train. Sur ça ils avaient raison. Et par conséquent tout le monde investissait dans le secteur. Et ainsi, sur les 80km entre les deux centres économiques qu’étaient Manchester et Leeds, le train arriva. Mais ce n’est pas une, ni deux voies qui furent construites, mais six. Six voies ferrées différentes pour six compagnies différentes sur le même trajet alors qu’il y avait du trafic pour deux, voire une. Evidemment tout le monde perdit sa chemise dans cette affaire.

Est-ce que les presque $400 milliards que Microsoft, Amazon, Google et Meta vont investir cette année dans l’IA ne sont pas autant de voies ferrées qui courent après les mêmes clients sur les mêmes services ? Et comme le faisait remarquer Grantham, ces sociétés, qui avaient jusque là des sortes de monopole de fait dans leurs activités respectives, vont sur l’IA lutter les unes avec les autres. Pas le même jeu. Tout cela est-il compatible avec des valorisations au plus haut ? Vous pouvez écouter Grantham d’une oreille distraite. Mais vérifiez que vous êtes bien sanglé…

Bonne semaine

Charles

 

 

 

 

Positions

Au 4 Août, Monocle (part A) est à +4.13% sur 2025 et à +4.08% en annualisé sur 5 ans.

2024: +1.14%
2023: +7.67%
2022: -1.92%
2021: +4.23%
2020: +6.44%

Cette semaine réduction de Cyberark après la hausse due à l’offre d’achat de Palo Alto. Ce fut un beau trade (+26% en quatre mois) mais, signe des temps, ces boites de cybersécurité sont devenues tellement chères que même les industriels ne payent plus cash : Palo Alto offre pour chaque action Cyberark 2.2 actions Palo Alto et $45 en cash. Le jour de l’annonce, Palo Alto valait $200 tout rond donc cela équivalait à $495 pour chaque action Cyberark. Mais le marché n’a pas aimé cette acquisition et PaloAlto cote désormais $170 ce qui implique $385. J’ai vendu la moitié à $415, je garde 0.5% pour le moment.

Réduction également de Moderna avant les résultats ce qui est bien tombé puisque l’action a perdu 15% après publication – mais franchement elle était bonne cette publication donc pas mérité. Moderna fait désormais 1.7% du fonds.

En préparation de l’arrivée du nouveau fonds – normalement fin septembre, je réduis aussi au fil de l’eau Galapagos qui est peu liquide. Elle remonte bien mais affiche toujours une valeur absurde (€1.9Md de market cap pour €3.1 Md de cash). La ligne vient de passer sous les 5% du fonds.

Enfin j’ai rajouté une cuillère de Duolingo, que nous avions sorti à $516 fin mai et qui est tombé en ligne droite à $336 sans nouvelle. Rerentré petit à petit, désormais 1.6% du fonds. Publication demain.

Avec tout cela l’exposition action est de 20% – ça peut secouer, nous sommes bien sanglés !

Dernier point et je vous laisse tranquille : réduction de l’exposition au USD en passant sous les 10% : après nous avoir mis RFK à la Santé, Trump peut nous mettre à peu près n’importe qui à la Fed et « n’importe qui » cela inclus même son chien si celui s’engage à baisser les taux, toujours, quoi qu’il arrive. Cela pourrait amener un soupçon de volatilité sur le dollar, soupçon que je vais laisser aux amateurs des manèges de Marcel Champion.

 

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir