Les Billets de Monocle

« LE BILLET FRAPPE ENCORE »

22 août 2025

« – Bonjour, pourrais-je parler à Jared Isaacman ?
–    Ah, il n’est pas là, il est sorti promener son MIG. »
Je connaissais les fondateurs qui, post-succès, promènent leur voiture de sport ou leur monomoteur, mais le MIG c’est plus rare.

 

Jared Isaacman a fondé ce qui allait devenir Shift4 en 1999 à 16 ans, dans le sous-sol de ses parents. Il bossait à l’époque dans une société de paiement et quand un commerce voulait s’équiper en terminaux ça prenait un mois et il fallait payer les terminaux. Jared réduit le délai à .. une journée et leur offre les terminaux. Début de l’aventure..

Le business se développe avec pas mal d’acquisitions externes et entre en bourse en juin 2020 au cours de $23.0. Suivent plusieurs acquisitions dont VenueNext en 2021, qui s’occupe des systèmes de paiement dans les stades et lieux de divertissement. Enfin cette année achat de Global Blue, leader des services détaxation & remboursement pour les achats de luxe, pour environ $1,5 milliard.

Aujourd’hui, Shift4 sert plus de 200 000 commerçants et son volume traité annuel est supérieur à $200 Milliards, ce dans cinq secteurs: restaurants, hôtellerie, e commerce, stades, luxe. En termes de croissance, le revenue net a été multiplié par trois en quatre ans. Avec l’acquisition de Global Blue, la société vise une EBITDA ajusté de $980M pour 2025.

En mars, Jared avait démissionné de son poste de CEO – en conservant 25% du capital – car il devait devenir patron de la NASA – en plus de piloter des MIG, il est le seul à avoir fait deux missions privées dans l’espace. Taylor Lauber, ex-Blackstone, venait prendre les manettes en son absence. Tout cela à l’imparfait car Jared est un copain de Musk, ce qui était un bon atout jusqu’en avril où c’est devenu une tâche noire. Trump a supprimé sa nomination pour la NASA.

J’avais regardé l’action début juillet mais c’était trop cher. A l’époque le cours de $102 impliquait une valeur de $11.3 Mds pour l’ensemble du business (la société cotée détient 77% de l’unité opérationnelle) et on a $3.7 Mds de dette. Mais post les résultats de la semaine dernière le stock a pris une claque et j’ai mis un premier ticket à $84.21. Et un deuxième aujourd’hui après l’annonce d’un achat de 200.000 actions ces dernières 48h par Jared (la ligne représente ce soir 1% du fonds).

Plus qu’à espérer que les ailes du MIG soient bien accrochées quand il fait sa promenade le week-end.

Bonne semaine

 

Charles

 

Positions

Au 13 Août, Monocle (part A) est à +4.48% sur 2025 et à +3.75% en annualisé sur 5 ans.

2024: +1.14%
2023: +7.67%
2022: -1.92%
2021: +4.23%
2020: +6.44%

« Hardi Vikings, l’or et le sang ont la même valeur ! » criait Gandalf-Le-Fou à ses hommes en se jetant à l’assaut de la Galère Noire.

A la publication des résultats de Duolingo mercredi dernier les opérateurs se sont jetés sur le titre avec la même finesse. Magnanime, je leur ai jeté la moitié de nos titres dans la première heure à $456 parce que ces +33% sur l’action avec une baisse du nombre d’utilisateurs sur le trimestre m’étonnait. Les Vikings ont alors chaussé leurs lunettes, lu les chiffres et fait demi-tour ramenant l’action en ligne droite à $310 en 48h : Luis Von Ahn est un très bon, il va trouver un moyen de régler son problème : je viens de remettre un ticket (1.3% du fonds).

Bumble a été aussi assez « roller-coaster », perdant 16% sur sa publication (baisse du nombre d’utilisateurs), reprenant 10% hier (sortie bande annonce sur le film Bumble qui arrive en septembre), reperdant 14% aujourd’hui (annonce de vente de 20M d’actions hier par Blackstone… Il y en a toujours 1% dans le fonds : si Whitney, la fondatrice dont vous verrez l’histoire dans le film, réussit son pari de « Qualité contre Quantité », ce titre a beaucoup de potentiel et si non le free cash flow nous protège – sort of..

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir