Les Billets de Monocle

« LE BILLET ET LE SAINT »

01 septembre 2025

 

Quand je me demande parfois pourquoi me suis-je embarqué dans ce difficile exercice qu’est la gestion active, je repense à cette citation de Paulin de Nole (353-431) :

« Je n’ai jamais aspiré qu’à la médiocrité, voisine du bien-être, éloignée de l’ambition. »

Sage homme ce Paulin, opulent romain installé à Bordeaux qui réussit à survivre aux invasions des Goths, protéger une partie de sa fortune, devenir évêque, puis pour finir saint.

Mais par rapport à sa philosophie j’ai bifurqué très tôt : petit je ne voulais pas être évêque mais pape : « J’aime beaucoup le costume.» disais-je.

S’il était gérant aujourd’hui, et toujours à la recherche de son bien-être, Paulin serait sans doute totalement en fonds indiciels : pas de question à se poser « ça monte je monte, ça baisse je baisse ». Mais je ne suis pas câblé de cette manière et, à tout prendre, je préfèrerais être pizzaïolo que gérant passif. Donc je passe mon temps à suivre mes lignes, loin des indices, pour aller chercher cette performance sur un motto du genre « ça monte je monte, ça baisse je résiste. » Sur chaque ligne je cherchant ce « edge » – « avantage » en français – qui vous permet d’avoir une longueur d’avance sur le reste du marché.

J’ai cru que je l’avais lundi, quand Duolingo grimpait fort, prenant +13% sur la séance, juste après notre retour sur le titre. Bon elle en a rendu 8% le lendemain mais in fine la voilà à $345 et notre dernier ticket est à $310 (1.3% du fonds) – « keep up the good work, Luis ! ».

[note : si la taille semble petite, bien avoir en tête qu’à 93% de volatilité, c’est à peu près quatre fois plus volatil qu’une action Microsoft.]

Le prochain événement pour nous c’est la publication d’Abercrombie avant la séance mercredi prochain. On est rentré en juin/juillet à $84, ça vaut $93 à hier soir. La ligne fait 1.5% du fonds (50% de volatilité) et ça, contrairement à Duolingo c’est très peu cher (PE inférieur à 10) parce que le marché n’y croit pas à Abercrombie. Si la boss, Fran Horowitz, surprend avec des résultats mieux qu’attendu, cela pourrait être rock n’roll – qui rime avec Paulin de Nole mais c’est un hasard.

Excellente semaine,

 

 

Positions

 

Au 20 Août, Monocle (part A) est à +4.24% sur 2025 et à +3.64% en annualisé sur 5 ans.

2024: +1.14%

2023: +7.67%

2022: -1.92%

2021: +4.23%

2020: +6.44%

 

Rien de particulier cette semaine. Les marchés attendent le discours de Powell aujourd’hui à Jackson Hole mais in fine cela ne changera pas grand chose sur le fond: soit Powell parle comme Trump le veut, soit la Fed parlera comme Trump le veut sans doute assez rapidement. Néanmoins comme le marché a pour l’instant retenu son souffle, cela pourrait bouger dans l’intervalle.

 

 

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir