Les Billets de Monocle

« Airtag pour grue »

06 octobre 2025

Munger disait :  “The best businesses are the ones that can be run by idiots, because sooner or later, they will be.

Malheureusement, si déjà à son époque la liste des business correspondant à ce critère était déjà courte, elle est encore en train de rétrécir.

Il va donc falloir des gens brillants. De l’intelligence. Ce que François Chollet, le polytechnicien de 35 ans qui a été un des architectes de l’intelligence artificielle chez Google, définit comme ce qui permet – encore – de faire la différence entre l’homme et la machine :

« L’intelligence est la capacité à faire face à l’inconnu, à s’y adapter et à en tirer des enseignements. Même à son meilleur niveau, l’automatisation ne peut gérer que les situations pour lesquelles elle a été formée ou programmée. C’est pourquoi la création d’une automatisation robuste est si difficile : elle nécessite de prendre en compte tous les scénarios possibles. Ne craignez donc pas que l’IA devienne soudainement consciente d’elle-même et prenne le contrôle de l’humanité. La technologie actuelle ne va tout simplement pas dans cette direction. »

Je remercie notre Frenchie pour ce constat rassurant et en accord avec ce constat je cherche des gens qui correspondent à ce signalement : Max Levchin chez Affirm, Chris Urmson chez Aurora, Luis von Ahn chez Duolingo, voilà quelques exemples.

Vendredi j’ai rajouté un nouveau nom à la liste : Sanjit Biswas. 43 ans, MIT, Stanford, Sanjit crée en 2006 Meraki sur les solutions réseaux, que Google rachète $1.2 Mds en 2012.  Après cela il crée SAMSARA, celle qui nous occupe aujourd’hui. SAMSARA c’est le Internet-of-Things («IoT») ou les objets connectés. Un peu comme Apple vous donne un Airtag pour suivre votre valise, Samsara donne à Caterpillar les capteurs pour sa flotte de grues et de bulldozers. Le business affiche une belle croissance – le chiffre d’affaires est passé de $120M en 2020 à $1,440 sur les douze derniers mois. Le résultat n’est pas encore positif mais on s’en approche. Il reste la valorisation : $22 Mds à hier soir, soit 14x les ventes. Même si, comme vous le voyez sur le graphique ci-dessous, j’ai attendu que ce multiple – en jaune – se calme un peu pour rentrer, ça reste très cher. Donc mis un pied dedans (0.5%) vendredi, et on va regarder comment ça évolue.

Jamais facile de bien sélectionner les points d’entrée. Un indice supplémentaire pour ce faire: la volatilité sur ce titre (45%) est au plus bas depuis deux ans. Comme celle-ci a une propriété de « retour à la moyenne » , c’est généralement le signe d’un mouvement important à venir dans les prochaines semaines.

[Pour ceux que cela intéresse, Nvidia affiche la même particularité en ce moment.]

 

Positions

 

Au 29 Septembre, Monocle (part A) est à +4.64% sur 2025 et à +3.81% en annualisé sur 5 ans.

2024: +1.14%

2023: +7.67%

2022: -1.92%

2021: +4.23%

2020: +6.44%

 

Sur les dix jours Affirm a perdu 15% – elle était beaucoup montée et on avait bien réduit – et Bumble 12%. En face Duolingo a repris +14% à $329, nous avons bien fait de renforcer à $280.

 

L’exposition action reste limitée à 22% car tous les signaux de survalorisation sont au rouge: le PE de Schiller vient de passer 40 – plus haut depuis 25 ans – et les spreads de credit sont au plus bas depuis 18 ans. Ces indicateurs disent qu’il sera dur d’aller plus haut mais facile d’aller (nettement) plus bas.

 

Et pour tous les adeptes d’ETF, d’indice et de gestion passive, si vous êtes investis aujourd’hui dans des indices pondérés par la capitalisation, vous êtes sur des supports qui n’ont rien à voir avec ce qu’ils étaient il y a 5 ou 10 ans car la concentration a beaucoup augmenté – au plus haut niveau depuis 20 ans également. Pour paraphraser Howard Marks, c’est dans ce genre de contexte qu’on fait les pires investissements.

 

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir