Les Billets de Monocle

« Un statisticien prend une douche… »

09 octobre 2025

Prenant une douche dans un camping masculin de mille personnes, un statisticien voyant rentrer une douzaine de types mesurant plus de 2m se dit que la taille moyenne des occupants du camping est montée de 20 mm – [les maths sont justes, vous pouvez vérifier et j’ai mis « masculin » pour simplifier lesdites maths, n’allez pas imaginer des choses…] Un individu normal se dit lui, à cette vision, que le bus de la NBA  a fait escale dans le camping (la taille moyenne des joueurs de la NBA pour la saison 2024-2025 c’est 2,01m, avec 2,24m pour le français Victor Wembanyama).

C’est pareil sur les marchés : la plupart des analyses macro sont des observations de grands ensembles dont il est difficile de tirer des enseignements clairs. A contrario, un stock picker lui, regarde ses titres un par un. Et s’il observe simultanément plusieurs comportements pas ordinaires, cela le fait tiquer nettement plus vite que le statisticien.

Depuis le début de l’année quatre titres du portefeuille ont plus que doublé.

Nous avions pris du LIGHTPATH à $3.00, cela vaut $9.3 aujourd’hui ; du OKLO à $24, cela vaut $140 ; du NOVAGOLD à $2.6, cela vaut $9.7 et du OUSTER à $8.0, cela vaut $32.0 – vous retrouverez un billet sur chacun de ces titres dans vos archives.

Alors je veux bien que ces histoires aient eu du vent dans les voiles – c’était notre thèse ! ; que Trump soit favorable à une compagnie d’armement américaine (LIGHTPATH) ; que la hausse de l’or bénéficie à NOVAGOLD ou que le lidar (OUSTER) et le nucléaire (OKLO) soient des thèmes à la mode.

Mais les maths ne collent pas avec les valorisations atteintes.

Au cours d’aujourd’hui OKLO vaut $20Mds. Si tout va bien, OKLO aura dans une dizaine d’années, une soixantaine de centrales qui génèreront entre $1mds et $2mds de revenus. Déjà maigre pour soutenir $20 Mds de valo. Mais en plus, aujourd’hui OKLO n’a aucune centrale. OKLO n’a d’ailleurs même pas la licence pour construire une centrale. Et côté bilan on a $0.7 Mds de cash. Il va falloir des sous pour construire ces centrales. Augmentation de capital ?.. »Chers actionnaires, à votre bon coeur.. »..

OUSTER, après avoir triplé en six mois, vaut $1.9Mds. Sur le dernier trimestre OUSTER a vendu pour $35M de Lidar, contre $27M l’année d’avant. Je rajoute $8M de chiffre d’affaires et ma valeur prend $1.2 Mds.. Roule ma poule..

Enfin NOVAGOLD, qui a pour seul actif la mine Donlin Gold, a commencé son décollage en avril quand BARRICK, qui détenait l’autre moitié de la mine, lui a vendu sa participation sur un prix qui correspondait à une valeur de $3.00 pour l’action NOVAGOLD. Je veux bien que l’or soit passé de $3200 à $4000 depuis lors. Mais néanmoins le boss de BARRICK sur ce deal c’est Mark Bristow, qui est une légende de l’industrie – ce qui n’est pas le cas des gars de NOVAGOLD. Sûr de vouloir être long de ce titre à $9.3 aujourd’hui sachant que ce gars-là en est sorti à $3.00 en avril?

Nous venons donc de voir arriver dans nos douches le 4ieme type de plus de deux mètres de haut. Le statisticien dirait « anomalie statistique. » Moi je dis,  paraphrasant notre ami Trump:

Is this not the sign of the « Triple B », the « BBB » , the « Big Beautiful Bubble » ?

Bonne semaine

 

 

 

Positions

 

Au 6 Octobre, Monocle (part A) est à +4.77% sur 2025 et à +3.63% en annualisé sur 5 ans.

2024: +1.14%

2023: +7.67%

2022: -1.92%

2021: +4.23%

2020: +6.44%

 

Peu de changements sur la semaine écoulée, ni dans les marchés ni dans le portefeuille. Précision subsidiaire par rapport au billet ci-dessus : comme un bon vieil investisseur value que je reste – même si je traite des noms volatils comme ceux cités plus haut – j’ai sorti ces noms à chaque fois au moment où, même en arrosant mon modèle de beaucoup d’optimisme, je ne trouvais plus de quoi justifier la valeur. Je rerentrerai si l’ambiance change – comme sur Duolingo récemment.

 

 

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir