Les Billets de Monocle

« 96 »

09 décembre 2025

Ce graphique du niveau de marges ramené à masse monétaire – pour qu’on compare des pommes avec des pommes – m’obsède. Je le triture, je le retourne. Je l’amène à Guillaume* qui me répond avec son esprit de matheux « intéressant mais quatre points en stats, ça ne vaut rien. » J’ai réfléchi à sa réponse : en 1940, pour le passage des Allemands par les Ardennes, Gamelin n’avait qu’un seul point, celui de 1914. Ca ne faisait pas des stats non plus, et il a perdu le pays en six semaines.

Et puis je viens de me coltiner les 592 pages de « 1929 », le nouveau livre d’Andrew Ross Sorkin – celui qui avait écrit « Too Big To Fail » sur la crise de 2008. J’en retiens trois choses :

  1. Jusqu’au krach d’octobre 1929, les marchés avaient connu des hausses très fortes (1927 : +37%, 1928 +44%). C’était du à une économie qui se portait très bien mais aussi à la hausse des multiples : le PE de Shiller avait atteint 31 en août 1929.
  2. Le niveau de levier était très élevé.
  3.  Le marché était concentré sur les stars de l’époque (US Steel, General Motors, etc…).

Un presque siècle – 96 ans- plus tard, nous sortons de trois grosses années, le PE de Shiller est à 40 ( !) et le marché est focalisé sur les stars du jour (Nvidia, Google etc..).

Et pour le levier, il suffit de regarder, à nouveau, le graphique de la FINRA ci-dessus.

Guillaume vous dira que tout cela ne fait toujours pas des stats. Mais néanmoins c’est un peu comme votre bagnole : quand il y a un gros voyant orange qui clignote, ce n’est sans doute pas le meilleur moment pour pousser le compte-tour dans le rouge.

Performance

Au 5 Décembre, Monocle (part A) est à +3.26% sur 2025 et à +4.03% en annualisé sur 3 ans.

2024: +1.14%
2023: +7.67%
2022: -1.92%
2021: +4.23%
2020: +6.44%

Excellente semaine

Charles

 

* Guillaume Dolisi, fondateur de VIA AM, où j’amène mes fonds le 30 janvier

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir